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Gaston Lagaffe : précurseur de la sécurité routière

Je souhaite faire écho à AUTOcult qui publie ce jour un article sur la Fiat 509  de Gaston, étant moi-même une fan de ce personnage.

Si les lecteurs de Franquin se souviennent d’un personnage lent, indolent, paresseux, j’m’enfoutiste, peut-être se souviennent-ils également qu’il était sans cesse à la recherche du « mieux » (l’ennemi du « bien » ?) dans sa vie de tous les jours ?

A commencer par la vie en voiture. Gaston aimait tester de nouveaux modèles, les pousser jusque dans leurs derniers retranchements et cela finissait souvent dans un bruit de tôle froissée ou une épaisse fumée noire ou violette.

Gaston, malgré tous ses défauts, finissait par se rendre indispensable à tous les gens qui l’entouraient : Prunelle, Lebrac, Mlle Jeanne, à qui ils rendaient service bien volontiers.

Pour leur assurer un maximum de sécurité, il a ajouté à sa Fiat 509 plusieurs dispositifs.

Notamment la ceinture de sécurité qui sera étrennée par son collègue Prunelle. Celui-ci s’installe sur le siège passager et met la ceinture que Lagaffe lui dit d’essayer. Une fois la 509 en marche, Prunelle se retrouve aspiré sous le siège et fini dans le châssis de la belle italienne. La sangle s’est enroulée autour du moyeu de roue arrière… Bien entendu, cet épisode s’achève dans une belle série de « rrrogntudjuu ».

Des airbags ont également été ajoutés à la voiture de Gaston, alors qu’à l’époque de l’écriture de l’album, ce dispositif était testé aux Etats -Unis avant de devenir un élément indispensable de chaque automobile. Encore une fois, c’est Prunelle qui, en s’agaçant des inventions de Gaston, met un coup de pied dans le pneu de la Fiat et déclenche l’airbag alors que Lagaffe est assis derrière le volant. Seul hic, l’airbag est légèrement volumineux et manque d’étouffer notre héros.

Gaston tient tellement à la sécurité dans sa voiture qu’il réitère l’expérience de la ceinture de sécurité. Malheureusement, cette fois, elles sont élastiques, pour plus de praticité. Cela semble ingénieux car on peut sortir de la voiture sans avoir à déboucler sa ceinture. Mais en cas d’accident, on peut oublier toute idée d’être protégé par ce système…

Gaston a créé bien d’autres choses pour sa voiture, que ce soit des motifs pour qu’elle semble plus « sportive » ou des additifs pour qu’elle consomme et pollue moins ou encore un chauffage basé sur la récupération des gaz d’échappement…

Le personnage né de l’imaginaire de Franquin a su nous faire sourire, rire, rêver… mais peut-être qu’au XXIème siècle nous avons encore besoin de ce type de doux-dingue pour nous présenter des inventions futuristes folles 😉




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