cartegrisefactory-hp

Carte grise perdue, j’ai la solution !

Cette loose monumentale quand tu laisses la carte grise chez toi et qu’à ton retour, ton conjoint ne sait pas du tout où il a pu la ranger…

Surtout quand la CG concerne un véhicule de la famille, certes, mais pas du tout à ton nom et que le propriétaire (ton frère) n’a pas le temps de se déplacer en préfecture pour réparer TA boulette.

Voilà mon histoire. Cela peut vous servir de leçon —> toujours garder tous vos papiers avec vous, même s’ils ne vous sont pas utiles. Une fois que le mal est fait, il n’y a pas 36 solutions, il faut demander un duplicata en préfecture.

Malheureusement, la 2CV (voiture concernée) n’est pas à mon nom, alors vous voyez le boxon dans l’administration française (préfecture à 80 km de chez moi) pour demander une copie alors que c’est bel et bien moi qui suis en tort.

J’ai eu la chance d’avoir reçu peu de temps avant un mail d’une entreprise qui se charge de ce type de démarche à la place des usagers. Merci CarteGriseFactory d’avoir accepté ma demande si particulière et avec un suivi d’enfer.

Ceci est donc une histoire vécue.

Lorsque j’ai contacté l’entreprise, je ne partais pas gagnante, je croyais même que ma demande serait refusée puisque je ne suis pas propriétaire du véhicule et que l’adresse n’est pas la mienne.

Heureusement, Nicolas, de CarteGriseFactory a répondu instantanément à ma demande de manière positive (« vous inquiétez pas, ça va bien se passer »).

Le plus dur a été de remplir et fournir toutes les pièces justificatives pour obtenir le duplicata de la voiture. Les cerfa, vous connaissez ? Rien que le nom de ce formulaire me donne envie de jeter des trucs par la fenêtre..

Mais là, c’est pour la bonne cause et je sais que je n’aurai pas à aller dans la maison qui rend fou pour obtenir le laissez-passer A38 !

On peut détester la paperasse et réussir à la remplir tout de même, quand on sait que d’autres vont s’occuper de donner ces précieux formulaires à des gens de notre belle administration.

C’est donc ce que j’ai fait. En premier lieu, j’ai rempli le mandat (cerfa 13757*02) qui autorise un professionnel de l’automobile à effectuer les formalités d’immatriculation à ma place. Celui-ci est assez court, raison pour laquelle je m’en suis débarrassée vite.

Passons au cerfa 13753*02 : la déclaration de perte de la carte grise, celui-ci est aussi assez simple. Ca se gâte quand j’ouvre le cerfa 1375*05. Je le déteste, il bourré de cases à cocher et d’informations à écrire. Je déteste écrire à la main (car je ne sais plus écrire correctement, je suis quasiment la seule à pouvoir me relire).

A ces papiers officiels, il faut ajouter une copie du contrôle technique en règle (pas de la vignette sur la pare-brise, le vrai papier A4 qu’on vous remet lors de la récupération du véhicule) un justificatif de domicile (une facture EDF par exemple) et une copie recto-verso du permis de conduire (ou d’une pièce d’identité valide).

J’ai revérifié plusieurs fois les documents à envoyer. Bien entendu, je me suis plantée sur plusieurs petites choses et c’est là que Nicolas m’a été d’une aide précieuse pour être certain que tout ce que je lui envoie soit correct et qu’il ne manque rien.

Tout mon dossier a été transmis à l’administration le 24 juillet. Le 26, Nicolas m’informe que le duplicata est fait et que je vais bientôt le recevoir par courrier postal. La carte grise a effectivement été reçue par son propriétaire le 9 août.

Youpi ! Un poids en moins sur les épaules et surtout, pas de queue à faire à la préfecture. Dans mon cas, c’est le top car je suis fautive d’avoir perdu un papier qui ne m’appartenait pas (bon, ok, pas moi, mon mec, mais c’est pareil 😉 ).

Je fais partie de la minorité des utilisateurs du site CarteGriseFactory : ceux qui demandent un duplicata en ligne suite à un vol ou une perte. La majorité des demandes concerne les changements de propriétaires quand ils ont acheté une voiture d’occasion.

Le site existe depuis octobre 2016 et les demandes augmentent sans cesse depuis. N’allez cependant pas croire que depuis l’apparition de ces sociétés les préfectures sont moins occupées. L’attente pour obtenir un rendez-vous (oui, juste le rendez-vous) en préfecture est en moyenne d’un mois.

Pour la petite info rigolote, savez-vous de quel délai vous disposez pour refaire la carte grise d’un véhicule d’occasion que vous venez d’acheter ? Un mois ! Vous aurez du bol si vous obtenez vos papiers en règle moins de 30 jours après votre achat…

Dans ma situation, cela a pris moins de 3 semaines et je n’ai pas eu à prendre de rendez-vous, à me déplacer et à faire la queue. Je suis aussi un cas à part, ma demande était particulière – et en plein pendant les vacances où j’imagine qu’il y a moins de monde dans les bureaux des administrations – et je n’ai pas été d’une rapidité fulgurante pour tout envoyer.

L’entreprise n’a besoin que d’une journée pour immatriculer un véhicule. L’envoi de la carte grise est géré par les services de l’état, cela prend donc ensuite entre 3 et 7 jours pour que le recommandé vous parvienne.

Enfin, j’ai demandé à Nicolas ce que son entreprise a de plus que les autres ? La réponse est simple : pas de frais supplémentaires si vous oubliez des pièces à votre dossier et on vous accompagne pour remplir votre demande afin que celle-ci soit toujours acceptée par la préfecture.

Sur ce point, je peux attester qu’on m’a accompagnée et je dirais même carrément, assistée, pour remplir les cerfa et que si je me suis plantée, CarteGriseFactory m’a vite contactée pour que je rectifie le tir.

J’évite les administrations comme la peste dès que je le peux alors obtenir ma CG par courrier sans avoir à me farcir le trajet, la queue, les gens pas aimables, un dossier incomplet qui vous renvoie à la case départ… c’est du bonheur en barre 🙂

Le coût de l’opération pour mon véhicule (2CV de 1977) ? 152€. Je vous rassure, pour un changement de propriétaire, c’est quasiment 2 fois moins cher.




Il est 1 commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire