5-terres-hôtel-spa-barr-aslace-restaurant-blog-en-voiture-carine (2)

5 Terres Hôtel et Spa à Barr | Alsace

C’est dans un ancien bâtiment du XVIème siècle que le 5 Terres Hôtel et Spa se tient. Barr est une petite ville du Bas Rhin située sur la route des vins alsaciens. L’hôtel qui appartient au groupe Accor, dans la branche « luxe », MGallery donne directement sur la place principale, très mignonne avec sa mairie et ses jardinières fleuries.

Dans ces lieux, on y tenait l’équivalent du conseil municipal, on y débattait des affaires de la commune. La façade du bâtiment est inscrite aux Monuments Historiques.

La famille Muller rachète l’ensemble au XIXème siècle et y ouvre un restaurant.

Le propriétaire actuel a décidé d’en faire un hôtel de luxe en 2014. D’imposants travaux ont débuté afin de rénover l’endroit dans un style ancien en laissant apparaître les poutres, les colonnes, en mettant à jour la pierre et les tuiles, tout en y ajoutant du contemporain pour la décoration. Que vous aimiez le bois et l’ancien ou le moderne avec des objets de déco contemporaine, vous n’aurez d’autre choix que d’être séduit.

La particularité du 5 Terres, c’est son spa, avec son bassin d’eau de source qui a été construit dans une cave voutée. Il vous sera difficile d’effectuer des longueurs comme dans une piscine olympique, mais vous pourrez vous délasser après une journée de marche ou de conduite. Ce fut mon cas. J’ai l’habitude de marcher (je pratique la marche rapide) et j’ai un peu de mal à rester assise longtemps. J’ai donc testé le bassin, ses jets massants et sa cascade. C’est très agréable. Le côté « soins » avec massages et rituels de beauté doit être tout aussi magique, mais nous n’aurons que le temps de tester le massage du dos, assis, de quelques minutes.

Dans cet espace, se trouvent également un sauna et un hammam et, même si je suis déçue de l’absence d’une salle de sport, je suis ravie de pouvoir me détendre quelques instants ici. La taille des cabines n’a rien à envier à celles que l’on peut trouver dans les hôtels dont la capacité est 10 fois supérieure à celle du 5 Terres.

Après ce moment de détente, il est temps de se préparer pour le dîner et de regarder un peu mieux la chambre dans laquelle je vais dormir. Spacieuse, élégante, confortable mais avec ce défaut que je découvre dans un hôtel sur 2 : les oreillers. Je sais d’avance que la nuit sera rude quand je vois la hauteur des oreillers. J’aime quand ils sont fins et au 5 Terres, ils sont énormes, épais… Aïe…

Le restaurant, la Table du 5, qui nous attend pour le dîner est au rez-de-chaussée et donne sur la place du village. Dans une ambiance bistro-gastronomique (je ne suis pas fan du terme « bistronomique ») nous découvrons le repas. Oeuf bio moelleux, bar rôti et son risotto. C’est léger, frais et savoureux, j’ai adoré !

Je suis prête à me coucher pendant que les copains vont tester, très tardivement, le spa, ceux là sont des courageux ! Ma nuit fut presque au top, s’il n’y avait pas eu ce souci d’oreillers, j’ai dormi correctement, mais surtout, dans le calme et le noir complet. Cela m’est arrivé de connaître des hôtels où la lumière finissait par filtrer par les rideaux et s’il y a une chose qui m’empêche de dormir, c’est la lumière.

Au réveil, je me précipite au restaurant pour le petit déjeuner. Il parait que c’est le repas le plus important de la journée. Je suis la première, à 7h… Je regarde ce que l’hôtel propose et j’avoue que c’est parfait. Une belle combinaison d’un peu de tout : de la charcuterie, du pain, des viennoiseries, des laitages, des fruits, des céréales…

Le plus important n’est pas de sa gaver mais de manger ce qu’il faut pour tenir jusqu’au repas suivant, je prends donc un oeuf à la coque, du pain, un croissant, et surtout, plusieurs cafés. Me voilà parée pour reprendre la route en Abarth jusqu’à la gare de Strasbourg.

Je reviendrais, c’est sûr, car la route des vins d’Alsace le mérite et cet hôtel là également 😉




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre