Mon avis [général] sur l’e-Prix de Paris #BilletdHumeur
Avant d’aborder la partie plus « active » de la journée à l’e-Prix de Paris dans un futur billet, j’aimerai juste faire une petite mise au point.
Je m’y sens quelque peu obligée, ayant vu fleurir un billet « en mode vénère » sur le prix des places et la non-visibilité. (et sachant qu’un autre est en prépa).
Je suis d’accord sur ça, et je l’ai déjà dit sur Twitter. Ce e-Prix à Paris était du foutage de gueule sur l’organisation. Pourquoi avoir bloqué la vue des gens qui payaient avec des toiles, des panneaux publicitaires ? Quand,à Long Beach, pour 25$, vous avez des gradins, assis, en hauteur pour bien voir la piste, avec écrans géants visibles pour vous montrer les parties de la course qui ne se déroulent pas sous vos yeux. Certes, vous n’avez pas de place numérotée, mais c’est déjà plus agréable de savoir qu’on verra la course, même si on ne peut pas s’asseoir.
Après tout, un e-Prix, c’est rapide, c’est pas une course de Nascar de 3-4h.
De plus, les gens qui géraient les accès ne savaient rien. Ca, c’est unanime. En France, quand on sait pas, on le dit mais on ne cherche pas plus à aider la personne en face…
En revanche, là où j’aimerai rétablir une certaine vérité, pour l’avoir vécu ce e-Prix depuis le Emotion Club, c’est que tous les gens n’étaient pas en train de boire des coupettes de champagne en se foutant royalement de ce qu’il se passait dehors.
Et quand bien même, ça aurait été le cas ? Beaucoup d’invités, hors blogueurs, sont des gens plutôt importants dans leurs domaines pour qu’ils soient là sans avoir à se justifier. Point. S’ils veulent se mettre minable à l’hospitalité parce qu’ils sont invités en tant que personne de marque, et qu’ils n’en n’ont rien à battre de la course, ils en ont parfaitement le droit.
Pourquoi critiquer ces quelques « happy few » en les comparant au reste de la foule qui a payé 20€ pour voir la course ? Je connais un journaliste non accrédité, qui a payé sa place, pour lui et son fils et qui n’a rien pu voir. J’ai eu droit à des messages tellement il était écoeuré. Je l’étais aussi pour lui, sachant que son fils s’était fait une montagne de l’événement. Je me suis sentie impuissante face à cette situation.
Mais que faire ? Je ne suis rien, je n’ai aucun pouvoir. J’ai eu une chance tellement phénoménale d’être invitée alors autant vous dire que je suis arrivée à 8h du matin, que j’ai mangé vite, j’ai fait toutes les photos et vidéos que je pouvais faire et que j’ai claqué mes 15 000 pas dans la journée. Je crois que mes photos attestent que je me suis un peu déplacée.
Quant au tour des Zoé, pardon si, de l’extérieur, vous pensiez que c’était une promenade de santé minable, mais de l’intérieur, c’était un tantinet différent. Alors oui, on aurait tous aimé être dans des i8, mais là, derrière les grilles, vous auriez encore plus râlé, non ?
Je crois aussi pouvoir dire, pour l’avoir vu sur Twitter, que les journalistes invités dans les gradins en hauteur, étaient bien assis à leur place sans bouger et suivaient à fond la course. Beaucoup d’autres bossaient. Il va falloir cesser de généraliser.
Concernant mes collègues blogueurs, je n’ai vu personne venir pour rester le cul vissé sur un canapé.
Je ne vais pas m’excuser à tout bout de champs d’avoir été invitée et d’avoir cité la marque. Je ne veux pas non plus qu’on me demande « pourquoi toi et pas moi ? »(avec le fameux couplet sur « c’est injuste, je fais plus d’audience que toi »).
Si vous avez des critiques à émettre, c’est à l’organisation. De même pour les « happy few », demandez des comptes aux marques en privé. Je n’ai rien demandé à personne. J’avais fait une demande d’accréditation et elle a été refusée, comme dans beaucoup de cas, la faute à un trop grand nombre de requêtes.
Moi, j’étais là, je soutenais JEV et ça n’est pas la première fois que je parle de la Formula-E (ou de sport auto) sur le blog. Et je n’ai même pas pris de coupette de champ’ pour fêter son premier podium de la saison !
J’ai Canal + et j’ai remis la course en replay le soir même pour revoir la sortie de Sam Bird.
Si je fais un billet à chaque fois que je suis pas invitée à un event ou pour râler contre ceux qui ont certainement plus profité de l’hôtel et de l’alcool « à discrétion », vous allez voir pas mal de coups de gueule et de mode « ouin-ouin pourquoi pas moi ? les autres chuis sûre qu’ils s’en tapent de cette bagnole alors que moi non »!
Bref. De l’extérieur, bien sûr que je comprends les critiques des gens. Si je n’avais pas été invitée, je serai restée devant Canal + sans même chercher à prendre des billets ! Par contre, je vais pas commencer à taper un coup de gueule à chaque fois que je me dirais que quelqu’un de moins « intéressé » que moi était dans une position plus privilégiée. Ca ne mène à rien. Merci, mais on a déjà des journalistes pour faire des billets contre les blogueurs… (Je suis consciente qu’il y a des blogueurs qui aiment aussi critiquer anonymement mais ouvertement le « boulot » des autres, je suis pas non plus chez les Bisounours)
Sur ce, en espérant que l’organisation prenne en compte les remarques des spectateurs payants, je souhaite vivement que l’e-Prix revienne l’an prochain, mais en version 3.0…
[update] : Je précise que les 2 passerelles ne desservaient que de l’intérieur vers l’intérieur du circuit, et qu’il était interdit de rester dessus. Elles menaient dans la cours de l’hôtel des Invalides. Je précise aussi que les tribunes gradins » du Bld des Invalides étaient réservées à quelques sponsors qui ont offert des places à qui ils le souhaitaient.
Oui, très mauvaise organisation (dont j’ai fait les frais n’ayant pu y aller comme beaucoup). On parle de succès populaire, mais je qualifierais plus ça de succès élitiste à la Monaco.
La première erreur de cette organisation fut d’offrir 5000 places aux VIP et sponsors (qui ont pu les offrir à des bloggeurs/journalistes ou autre) sur les 15.000 places disponibles (alors que la course se déroule en plein coeur de Paris durant les vacances des parisiens qui plus est), soit un tiers des places réservées à une « élite » (ne le prends pas mal hein ^^).
Le seconde erreur c’est les gradins, banderoles et grillages. Peu de gradins (et à peine rempli à moitié d’après la diffusion sur Canal !!! ). Des grillages et banderoles bouchant la vue sur au moins un tiers du circuit alors qu’ils auraient pu y mettre des gradins ou des places supplémentaires. Au final les meilleures places étaient chez l’habitant ou bien à l’ambassade du Chili.
Si au début j’avoue avoir été jaloux que toi tu aies pu y aller, après avoir fait un tour le samedi matin sur les lieux et vu le GP sur Canal au final je ne regrette pas trop. A part le contact direct avec les pilotes aucun regret. La visibilité du GP étant risible sur place, quand aux voitures, je les ai vu régulièrement en vrai sur les différents salon auto.
Beaucoup de chose à revoir du côté des organisateurs pour l’année prochaine. Et une décision à prendre : faire de ce GP un événement populaire ou bien un événement élitiste.
Il n’y avait pas énormément de blogueurs. Chez Michelin, nous étions 5 et à ma connaissance Renault a invité un nombre à peu près similaire, donc on ne peut pas dire qu’on ait monopolisé les lieux 😉
Tout le reste est juste. Mais là où il faut appuyer c’est sur ce problème d’orga, de non visibilité, des infos pourries données par les gens qui géraient les portes. Ne pas faire de comparatifs avec les gens invités (je n’ai rien demandé à personne, encore une fois) qu’ils soient là pour picoler ou pour vraiment suivre la course.
Je savais qu’il n’y avait pas d’intérêt à acheter un billet, car je connais l’organisation à la française « en général ». Si j’achète un truc à 20€, je veux savoir ce que je vais avoir pour ce prix et là, clairement, y’avait rien de précis…