Les pubs autos du Super Bowl 50
Le Super Bowl 50, c’est demain, dimanche, tard dans la nuit pour nous et c’est l’événement le plus regardé à la télé aux Etats Unis chaque année.
En 2015, c’est 168 millions de téléspectateurs qui sont restés scotchés devant leur écran pour assister à ce grand rendez vous de sport. Mais pas seulement… Le Super Bowl, c’est un show monumental du début à la fin. Il y a toujours une méga star qui vient chanter l’hymne « The star spangled banner » de Whitney Houston à Beyoncé, de Jewel (ma chanteuse préférée) à Cher, de Christina Aguilera à Alicia Keys..
Il y a toujours un spectacle fou à la mi-temps et si c’est parfois super kitsch, merci à Katy Perry l’an dernier, ça permet de faire un buzz énorme quand Janet Jackson dévoile un sein… Les plus grands se sont succédés pour assurer le « half-time show » : Britney Spears, U2, No Doubt, Aerosmith, Paul Mc Cartney, Puff Daddy, les Rolling Stones, Prince, Bruce Springsteen, les Black Eyed Peas, Madonna, Bruno Mars, les Red Hot Chili Peppers…
De quoi filer le tournis…
C’est aussi le moment de l’année où l’on voit des pubs dévoilées en avant-première. vous me direz que ce ne sont que des pubs mais celles là, on les retient. Surtout quand il s’agit de bagnoles (parce que bon, la bière et moi, ça fait 2).
Quelques chiffres : en 1967, une pub de 30 secondes coûtait 37 500$. Cette année, cela tournera aux alentours de 5 millions de dollars.
Quelques unes des publicités n’ont pas fait l’unanimité : les campagnes anti-avortement ou pro-life, celle où un employé se suicide, celles avec des tendances politiques affirmées, ou bien encore celle où une chanson américaine est déclinée en plusieurs langues (et qui soulève la haine de la droite dure des Républicains).
Je garde surtout en tête la pub Volkswagen avec le petit qui se prend pour Darth Vader, celle pour la Nissan 300ZX réalisée par Ridley Scott (dénigrée pour apologie de la vitesse), celle d’Audi avec Jason Statham (hein forcément, le Transporteur, toussa), la pub Jeep sous la neige (très très drôle est la chute), la pub Chrysler avec Eminem et la voix de Clint Eastwood sur fond de crise auto à Detroit (celle ci donne des frissons). Je suis aussi très fan des ingénieurs Volkswagen qui ont des ailes qui leur poussent dans le dos chaque fois qu’une de leurs voitures parcourent 1000 miles et également la Beetle avec les insectes dans la forêt. Je ne vais pas vous faire le récap de TOUTES les pubs car il y a des sites spécialisés sur ce thème sur la toile et même des chaînes YouTube dédiées – et puis, on n’est pas forcément tous fans des mêmes publicités.
Contrairement à ce que j’ai entendu sur le foot américain, non, les joueurs ne sont pas des cons ! Intéressez vous un peu à ce sport (certes violent) pour découvrir le nombre de tactiques qu’il faut retenir pour gagner face à l’adversaire. Les tactiques sont très poussées, avec des noms de code et le foot américain n’est pas accessible à tous, tant physiquement que mentalement. Il existe pas moins de 9 positions différentes dans ce sport et chacune dispose se son coach.
Le 50è Super Bowl opposera les Panthers de Caroline contre les Broncos de Denver. Je n’ai aucun chouchou, je ne m’y connais pas assez et je ne suis pas particulièrement la saison pour savoir qui « mérite » de l’emporter.
Si vous voulez vous pencher un peu sur ce sport, je vous conseille un film pour lequel Sandra Bullock a gagné un Oscar, The Blind Side, jolie et vraie histoire sur un jeune recueilli par une famille aisée qui découvre qu’il a un don pour protéger les autres… Il deviendra joueur de foot américain… Dans la NFL… Il est actuellement dans l’effectif des Panthers de Caroline alors on le verra jouer demain 😉
Demain sera aussi la confrontation des records puisque l’équipe la plus offensive la NFL luttera conte l’équipe la plus défensive. Ca promet un grand moment de sport.
Concrètement, on verra quelles pubs cette année ? Quelles marques ?
Le nouveau : Buick arrive pour la première fois au Super Bowl. Voici le teaser pour la Cascada Convertible.
La plus travaillée : Audi avec sa R8 avec un clin d’oeil à David Bowie (et elle est canon !!!)
Ma préférée ? Sans conteste la pub pour la Hyundai Elantra… Moi aussi je veux voir Ryan Reynolds partout au volant de ma voiture 😉
La plus drôle ? Celle pour la Honda Ridgeline
La plus visuellement esthétique ? L’Acura NSX (mais la voiture est y est pour beaucoup)
Et enfin, la plus « anti-étiquettes » : la Mini Clubman
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre