Les copines et les voitures : Nikonekeo à Zurich

Nikonekeo, aka Nini pour les intimes, c’est ma plus ancienne amie. Là, on remonte au début des années 90. On était au collège ensemble, jamais dans les mêmes classes. Elle faisait allemand et moi espagnol, autant dire qu’elle était du côté des bons et que j’étais du côté de ceux qui mettent le bordel 😉 On a dû se perdre de vue sur une courte période, et puis, on s’est retrouvées grâce à un site qui cartonnait lors de ses débuts : copains d’avant.

Elle était partie depuis peu de temps bosser aux Etats Unis. Un billet d’avion plus tard et on se retrouvait dans sa nouvelle ville : Chicago (my kind of town). Nini n’est pas allergique aux voitures, elle se tient au courant de ce qui sort, va dans les salons avec son mari et ses enfants et surtout, elle cherche une nouvelle voiture… Aujourd’hui, elle est « Customer Specialist and Trainer » et vit en Suisse avec son mari et leurs deux enfants.

« Tout a commencé lorsque mes parents m’ont emmenée en octobre 1980 au salon de l’auto de Paris. Je n’avais encore que 7 mois.

Je me suis toujours intéressée aux voitures, sans jamais en posséder une. Pourtant, j’ai passé mon permis à 18 ans, code et conduite obtenus chacun du premier coup.

J’empruntais toujours la voiture de ma mère lorsque j’en avais besoin. Mais habitant en région parisienne, je me déplaçais principalement en transports en commun.

Vers 20 ans, j’ai voulu posséder ma propre voiture pour me déplacer les weekends. Mes yeux se sont fixés sur une petite Opel Corsa bordeaux.

Mes grands-parents l’ont trouvée tellement mignonne (ma grand-mère ayant adoré sa couleur) que je leur ai offerte… après 2 semaines d’utilisation.

Mon plus grand bonheur était de faire plaisir à mes grands-parents. Je n’avais pas vraiment besoin de voiture, car j’allais à l’école à Paris. Et donc en RER.

Depuis que je suis toute petite, je me suis toujours dit « plus tard, j’aurais une voiture allemande », car robuste, beau design et agréable à conduire.

La Volkswagen Golf GTI était mon modèle préféré, car c’était aussi la voiture de mes oncles. Je m’y sentais vraiment bien dedans.

Cinq années plus tard, études finies, j’obtiens un poste à Chicago … je ne pensais plus aux voitures, car les transports et les taxis étaient extras. (NDLR : Je confirme, pour y être allée plusieurs fois, les métros, les bus et les taxis sont fabuleux à Chicago !)

Cela dit, je louais de temps en temps des voitures lorsque j’avais de la visite. C’était très simple, car les agences de location (ex : Avis) étaient à quelques blocs de chez moi, ou sinon, je pouvais louer des voitures à l’heure dans le parking de mon immeuble (Zipcar)… ou encore, directement à l’aéroport lors de nos voyages. J’ai pu alors essayer : Nissan Xterra, Chevrolet Mustang décapotable, Jeep, Mini Cabriolet et Countryman …

Je me disais, vu que je suis aux US, autant louer des voitures que je n’aurais pas l’occasion de conduire en Europe.

Puis, je reviens en Europe, mais pas à Paris. Je rejoins mon cher et tendre à Zurich. Nous habitons en plein centre-ville et n’avons pas besoin de la voiture, seulement le weekend.

C’était une agréable qualité de vie, car nous faisions tout à pieds… même pour aller au travail ! Les transports en commun suisses sont aussi très performants.

A l’époque, la voiture de fonction de C. était une Opel Vectra 2.8 V6 … Un vrai bolide qui nous a emmené sur les autoroutes illimitées allemandes… mais qui nous a aussi amené des amendes (enfin pas moi.. 😉 ).

En venant en Suisse, j’ai dû échanger mon permis à points français contre un permis suisse sans point. Si nous respectons les limites et codes de la route, il n’y a pas de problèmes, sinon, aie aie aie.

Pour info, j’entame ma 9ème année ici et la seule amende que j’ai eue, c’est une amende de CHF 40 pour avoir dépassé de 5 minutes l’heure indiquée sur le parcmètre. J’étais déjà installée dans la voiture pour sortir, mais un agent de police m’a demandé de présenter mes papiers car j’étais en dépassement de 5 minutes !! Les amendes sont salées et peuvent être indexées sur le salaire en cas de récidive… les retraits de permis arrivent plus souvent que l’on ne croit et pas forcément parce qu’on a fait un grand excès de vitesse.

Après notre Vectra, nous voulions une voiture fonctionnelle, mais différente des autres qu’on avait pu avoir … j’étais un peu réticente, mais mon cher et tendre m’a convaincue sur la BMW Series 3 Touring xDrive.

Je lui disais « on est jeunes, un break, c’est lorsqu’on aura une famille ! ». Il me répondait alors « mais non, ce n’est pas un break, c’est un Touring et en plus, c’est une belle BMW. Autant se faire plaisir, surtout si c’est une voiture de fonction. On a un certain budget, maintenant, mettons toutes les options disponibles dessus. ». Il faut le dire, on a mis toutes les options possibles et inimaginables : toit panoramique, sièges avant chauffants, pare-soleil à l’arrières, ouverture des portes sans clé, radio DAB et disque dur (et j’en passe), mais surtout le Bluetooth. Une révolution en 2008 !!

C’était vraiment LA voiture qu’il nous fallait. Elle convenait à notre mode de vie, même si nous ne l’utilisions que le week-end. Si je devais la reprendre, je la reprendrais avec grand plaisir en tant que 2nde voiture.

Deux ans plus tard, nous avons dû nous séparer de notre belle Titine, car la politique de la boîte a changé. Elle était trop chère pour notre simple utilisation. Nous avons donc décidé de ne pas la racheter.

Puis un petit être est venu s’installer dans mon bidou et nous nous sommes dit « il nous faut une voiture !! ». Nous recherchions une voiture pas trop chère, car utilisation weekend, mais assez grande pour tout ce dont notre petit bout aura besoin. Mine de rien, ça prend de la place !! Le coffre était donc le principal critère … avec les sièges ISOFIX, toit panoramique, caméra de recul, GPS et Bluetooth embarqués. Nous avons cherché et cherché.. Et nous ne nous voyons pas dans un monospace.. Puis, nous sommes tombés sur un Peugeot 407 SW d’occasion, très bien entretenue. Honnêtement, je ne nous voyais pas non plus dans une voiture française. Mais nous étions contents de notre choix. Nous l’avons gardée 3 ans et l’avons vendue avant le nombre fatidique des 100 000 km.

Voyant comment une voiture pouvait se salir avec un enfant .. Imaginez avec 2 ! Et oui, car entre temps, notre famille s’est agrandie. Comme nous n’avons besoin que d’une seule voiture, il en fallait une grande, avec les mêmes critères qu’avant : volume du coffre, sièges ISOFIX, toit panoramique, etc… Nous ne sommes pas partis loin, nous avons upgradé pour une 508 RXH en leasing pour 3 ans.

Nous nous sommes dit « la belle voiture, ça sera quand E. aura 3 ans, elle sera plus propre .. et G. aura 6 ans »… La voiture est sympa, hybride.. Mais nous commençons à nous en lasser. Le leasing court jusqu’à mars 2017 et nous commençons déjà à regarder pour la prochaine voiture familiale. Ce qui nous plairait : Maserati Quattroporte, Land Rover, Volvo XC90… Mais peut-être plus de break.

La semaine dernière, nous avons décidé d’aller au salon de Genève pour chercher une seconde voiture… Plus petite que la principale, mais toute aussi fonctionnelle.

Les critères : 4×4, toit panoramique, ISOFIX apparents (une horreur sur 407 et 508), GPS, caméra de recul, tablettes enfants, DAB+ .. Pas besoin de gros coffre, car nous avons une petite poussette qui tient dans tous les coffres.

Utilisation future : maison – écoles des enfants – parking de la gare, soit environ 4 km, 2 fois quotidiennement, 8km par jour, mais avec des extras pour les week-ends.

Nous n’avons pas eu de gros coup de cœur, mais allons essayer l’Infiniti Q30, le Mercedes GLA et Classe B, ainsi que la BMW Series 2 Active Tourer (voire Grand Tourer).

Mon grand aimerait avoir une 7 places… et moi, si possible une vraie 3 places à l’arrière, mais le choix est limité (dans le gabarit recherché). Le design joue aussi beaucoup sur le choix de la voiture.

Je pense également à la Range Rover Evoque ou encore la nouvelle Discovery Sport.

Nous revenons de vacances aux Etats Unis et nous avions une Chrysler Town and Country (ici : Chrysler Grand Voyager). Elle était toutes options : 7 dont 6 vraies places, grand coffre, télé centrale, ventilation pour les 3 rangées, prises et ports USB pour les 3 rangées … Bref un vrai confort pour tout le monde. Si nous habitions aux US, je pense que nous mettrions une option dessus.

Maintenant, attendons de voir ces essais et peut-être que nous trouverons une voiture sympa pour août 2016 et une autre pour mars 2017 !! »




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre