Le plus grand cimetière auto d’Europe
C’est la plus grande collection de voitures en Europe et c’est à Båstnäs en Suède. Plus de 1 000 véhicules se sont entassés au fil des ans dans cette forêt, depuis la Seconde Guerre Mondiale. Le photographe Svein Nordrum s’est rendu sur place en 2014 et en a tiré des clichés magnifiques.
La valeur des pièces autos est estimée aux alentours de 120 000€, soit 120€ en moyenne par voiture.
Les lieux appartiennent à 2 frères qui tenaient une casse automobile depuis les années 50 où ils récupéraient les véhicules laissés par les soldats américains quittant l’Europe. Ils ont cessé leur commerce de pièces détachées dans les années 80. Les voitures sont depuis lors abandonnées aux folies de Dame Nature.
Les frères possèdent toujours une maison chacun à deux endroits dans la forêt.
Des gens ont bien tenté de faire enlever ces autos mais même les défenseurs de l’environnement y sont opposés car des animaux y ont fait leur nid ou terrier.
Petite note scientifique, cette forêt est le lieu de la découverte de l’élément chimique Cérium (Ce) en 1803.
Quelques indications si vous souhaitez vous y rendre, le cimetière de voiture de Båstnäs se trouve à approximativement 20 km au sud de la ville de Töcksfors.
Autre info très utile, les propriétaires des lieux préviennent avec un panneau de ce qu’ils vous autorisent à faire sur place :
« Ce lieu est une propriété privée. Vous pouvez entrer, faire des photos, mais ne prenez pas de pièces automobiles. Ne saccagez pas cet endroit. Si vous ouvrez une portière, merci de la refermer pour que le prochain visiteur puisse avoir la même expérience que vous. Après 30 cambriolages cette année, j’ai eu un ras le bol, alors sachez que j’ai installé des pièges dans les bâtiments donc, si vous vous blessez ou mourrez, je m’en tape ! Souvenez-vous, ici, personne ne peut vous entendre crier…! »
Vous pouvez voir les photos de Svein Nordrum sur son site.
Et maintenant comment suis-je tombée sur cette info ? En allumant la tv pour regarder 5 min les news, puis en zappant, j’arrive sur D17 (si mes souvenirs sont bons) et le clip qui passait se situait dans ce cimetière (Tal – Are we awake).
Je trouve a beau…