Le Mondial de l’Auto 2016 par Adrien, 5 ans
Malgré la réforme des rythmes scolaires mise en place en 2014, nombreux étaient les parents avec leurs enfants en fin de matinée au Mondial de l’Automobile.
J’ai bien vu que pour beaucoup de mouflets, c’était « difficile » de subir cette visite car les parents ont cru bon de leur filer des mini consoles de jeux pour qu’ils ne s’ennuient pas…
Pour d’autres, comme mon fils, c’était plutôt un appareil photo qui était l’outil indispensable.
Je ne me levais pas ce matin en pensant y retourner avec lui, mais ça a pris 2 min pour qu’on se dise : « bon, on se fait des sandwichs et on va voir les voitures ».
Bien entendu, mon fils commence à développer des goûts de luxe (dixit @miss280ch ) et a surtout demandé à voir le stand Ferrari. Bien entendu, je suis une bonne mère, et j’ai donc répondu : « ok, mais d’abord on va voir les autres stands et APRES on ira voir Ferrari (pas folle la guêpe) ».
Clairement, Peugeot ne lui a fait AUCUN effet. Citroën lui a nettement plus convenu, c’est plus coloré, plus fun, surtout lorsqu’il a vu CXPERIENCE. De même pour DS avec la E-Tense, gagnante du concours Arts et Elégance à Chantilly. Il faut dire qu’on est arrivé pile au moment du démarrage du petit film, le « son et lumières » ça marche beaucoup sur les enfants !
Le passage chez Renault était obligé, pour voir Trezor, d’une part, et pour assister aux retrouvailles entre Adrien et Twizy. Ce fut un grand moment « chabadabada ».
Chez Nissan, il a adoré les GT-R et la 370z, mais aussi, la nouvelle Micra. Là aussi, des voitures en mouvement, les unes à côté des autres et de couleurs différentes, j’ai pu constater que ça cartonne sur un enfant.
Il a pris quelques photos des Maserati, Fiat, Abarth, sans être fou de joie non plus… Un peu plus chez Alfa Romeo grâce à la 4C, et uniquement la 4C.
Nous voilà donc chez Ferrari. Ou plutôt devant. Je vais poliment voir le monsieur qui s’occupe de l’entrée du stand, histoire de voir (me doutant un peu) s’il est possible d’approcher les Ferrari de plus près AVEC un enfant de 5 ans. Il m’a répondue clairement, sans le cacher que c’est UNIQUEMENT grâce à mon badge presse qu’il me laissait accéder à cet espace hautement surveillé. Désolée pour tous les autres enfants qui étaient autour. Ne rentrent que les enfants de clients Ferrari ou les enfants des badgés presse… Si je peux comprendre d’un côté la crainte de la vision des enfants autour de voitures très chères, d’un autre côté, je me dis que si on ne permet pas aux gens, d’accéder aux voitures de plus près au Mondial, j’aimerai bien qu’on me dise si le salon est un lieu pour faire rêver ou pour frustrer (surtout au prix de l’entrée…).
Escale chez BMW, et là, j’ai été surprise, ZERO effet sur l’enfant, je me suis demandée s’il ne voyait pas trop de BMW autour de nous, ce qui le blaserait un peu… Il a totalement reconnu les logos des marques que j’aime le moins, Opel et Seat, en blaguant au passage sur le fait que lui, en était fan 😉 Il se rebelle déjà, le bougre ! Mais il n’a pas non plus voulu aller les voir.
Gros effet kiss cool devant la Vision Mercedes Maybach 6 et l’AMG GTR. Infiniti a bien fonctionné sur lui, pourtant, on ne peut pas dire que le stand soit ostentatoire, c’est sobre, mais à priori, pour un enfant, ça semble bien proportionné et la marque n’est pas encore ultra populaire.
Bref, je n’ai pas forcé mon enfant à venir, il a adoré sa visite, mais parce qu’elle était à la carte, spécialement pour lui. Il a vu les marques qu’il voulait voir et celles qui ont attiré son oeil. Un petit conseil pour les constructeurs, les enfants étant les prochains potentiels acheteurs : demandez leur des conseils pour les futurs stands car certains les laissent totalement froids…
Pour le stand Porsche, c’était plus subtil : « oooohh Porsche » et la seconde d’après, apercevant le logo Audi : « ooooooooooooh Audiiii ». Oui, il a adoré le stand Audi, surtout pour la R8, la TT RS et les effets de lumière 😉
Enorme succès au pavillon 8 dédié à la voiture au cinéma. Bon, en vrai, il a adoré à cause de quelques voitures qu’il connaît, à 5 ans, on peut difficilement avoir vu toutes ces autos dans les films ou séries (surtout pour Christine, un peu hard de regarder ça à 5 ans). Il a reconnu Choupette, la Jeep de Jurassic Park, la DeLorean, la voiture de Ghostbusters, la Porsche « Sally » de Cars, et Bumblebee la Camaro de Transformers.
Et sinon, quelle marque lui ai-je proposé de voir et pour laquelle il a dit : « non » catégoriquement ? Tesla…
Je lui ai laissé son appareil photos et encore une fois, il a adoré prendre des détails.
Un article sympa à lire, mais j’ai l’impression que tous les passionnés n’ont pas la chance d’avoir des enfants aussi intéressés ! Dommage qu’il n’y ait pas eu d’article point de vue de la mère, des avis un peu plus qualifiés auraient été appréciés mais bon.
Par contre chapeau si toutes les photos sont d’Adrien, déjà un bon coup d’œil pour prendre de belles photos de belles bagnoles !
A quand le prochain article ? 🙂