La Ford signée Chanel
Le 10 janvier 1971, il y a tout juste 45 ans, disparaissait la plus célèbre des couturières françaises.
Si je suis une néophyte totale en matière de mode, je sais néanmoins qu’elle est la créatrice de la Petite Robe Noire. Gabrielle Chanel a conçu cette pièce devenue culte à partir de cette réflexion : « Décidément, les femmes sont trop mal habillées. Je vais toutes les foutre en noir pour leur apprendre le goût ! ».
Ce nom est tellement connu qu’il est devenu celui d’un parfum… mais pas un parfum de la Maison Chanel, Guerlain !
J’ai découvert récemment, lors de recherches sur l’Histoire de l’Automobile, que le magazine américain de mode « Vogue » a trouvé ce joli surnom pour cette robe : « La Ford signée Chanel » pour faire référence à la Ford T qui donnait l’opportunité à beaucoup de pouvoir acheter une voiture à un prix abordable.
Mademoiselle Chanel, si elle n’a jamais possédé de Ford T, roulait dans une Mercedes-Benz 600 à la fin de sa vie. Etant donné la taille de cette limousine et son âge, je pense être en mesure d’affirmer qu’elle avait un chauffeur 😉 Le chanteur Jamiroquai, grand collectionneur de voitures, en est désormais l’heureux propriétaire.
Un événement auto a marqué sa vie, lorsque son compagnon (ou plutôt amant) Arthur « Boy » Capel est tué sur la route, à Puget sur Argens, le 22 décembre 1919. Son chauffeur conduisait la Rolls Royce, vite, trop vite. Un pneu a éclaté et la voiture a fini sa course dans un fossé. Arthur est tué sur le coup, son chauffeur est grièvement blessé. Coco fit le déplacement pour voir la scène de l’accident et assista aux obsèques. Après cela, elle décida d’édifier une croix sur le lieu de l’accident et vint la fleurir régulièrement.
Il fut son premier grand amour et surtout, il fut celui qui l’a aidée à lancer sa carrière en lui achetant une boutique au 21 rue Cambon, à Paris. Le début de la grande aventure Chanel commence. D’autres boutiques ouvriront, toujours avec l’appui financier de son compagnon.
La Petite Robe Noire est toujours un classique dans la mode puisqu’elle fête ses 90 ans cette année. La Ford T elle, a permis la fabrication en série d’automobiles, et mis le monde entier sur 4 roues 😉
Bonjour. Merci beaucoup pour ce brin d’histoire. D’ailleurs, je l’ai partagé avec ma fille, qui se trouve être une grande admiratrice de Chanel !
[…] de l’usine éponyme en 1895, Clärenore Stinnes, qui a fait le tour du monde en voiture en 1927, Chanel a inspiré une Ford… Une infographie très réussie, intitulée “Les femmes & […]