La Fiat 500 du Grand Bleu
Je vais encore passer pour une chieuse mais je déteste ce film. Ce film m’a emmerdée à un point, vous pouvez pas imaginer. Je l’ai vu pourtant 2 fois, et rien n’y fait, c’est comme E.T. ou Duel, c’est un film chiant, ennuyeux, triste, barbant, rasant, mal joué, la musique d’Eric Serra, bref… Je suis pas un méga fan de Besson non plus, hein…
J’ai aimé Jeanne d’Arc (pour sa violence et la beauté de Milla Jovovich, pas pour sa réalité historique), Nikita, Léon et Le Cinquième Elément (je trouve que ce film a quand même pris une râclée en presque 20 ans).
Après avoir été assistant réalisateur sur « les Bidasses aux grandes manoeuvres », le petit Luc s’est dit qu’il ferait, lui, du VRAI cinéma, avec des acteurs géniaux, des budgets de ouf… Mais avant d’en arriver là, il faut bien démarrer petit.
Alors, on prend Jean Reno et Jean Marc Barr, qui auront leur premier grand rôle en tant qu’acteurs, et Rosanna Arquette, qui était un peu connue grâce à « Recherche Susan désespérément » (aux côtés de Madonna) et on s’inspire librement de la vie de deux apnéistes (Jacques Mayol et Enzo Maiorca).
Pour la petite histoire, Besson a changé le nom de famille de Maiorca en Molinari dans le film. Mais bien que l’histoire soit totalement inspirée de la vie des 2 grands apnéistes, il n’a pas cru bon de prévenir Maiorca. Celui ci a donc été très agacé et pour bien emmerder Besson, il a déposé une plainte en diffamation et le film n’a pas pu être diffusé pendant 10 ans en Italie. Lorsqu’il a été autorisé, des scènes ont été coupées. Celles qui montraient Enzo dans les moins bonnes postures : quand il se fait payer pour sauver un mec de la noyade, quand il bouffe des pastas comme un gros porc ou celles qui représentent sa mère (représentations jugées dégradantes).
Quand je vois la fin du film et comment a fini Jacques Mayol (suicide par pendaison) ce n’est plus de la poésie, les enfants, c’est de la voyance.
Je garde très peu, vous l’aurez compris, de bons souvenirs de ce film. La scène du mec qui prend 50 fois sa respiration et loupe complètement sa tentative d’apnée, la scène où Enzo mange des pâtes (remarquez, y’en a peut être 4 ou 5 quand il mange des pastas), mais surtout, surtout, la Fiat 500 d’Enzo.
Vous connaissez la taille de Jean Réno ? 1m88. La hauteur d’une Fiat 500 ? 1m32. Forcément, l’engin, assis sur son siège est un peu grand (et large) pour un si petit pot de yaourt. Elle a un joli petit klaxon. Son signe particulier est d’être dans un état de délabrement très avancé. Elle est affreusement pourrie. Mais elle roule.
Heureusement, Enzo va gagner des sous qui lui permettront de repeindre la voiture – attention, j’ai dit « repeindre », pas « remettre à neuf ». Et quelle couleur peut choisir un italien pour sa voiture ? Du rouge 😉
Il y a sans doute 50 raisons d’aimer ce film. Je n’en trouve aucune. Même le jeu et le doublage des acteurs est à chier.
Si vous êtes quand même attiré par ce film, c’est ce soir sur France Ô et en version longue… 2h40.
m’a fait royalement ch… aussi ce film.
Pas fâché de voir que je ne suis pas seul! 😉