La #CarOfTheYear 2016 est… (on le sait tous) #OpelAstra
Je suis loin de tomber de ma chaise mais je suis loin d’être ravie ! Opel… Voilà bien une marque qui ne me fait aucun effet, qui ne me fait pas vibrer, qui ne me procure aucune émotion. Et surtout, aucune envie de conduire leurs autos.
Je n’ai d’ailleurs jamais contacté la marque allemande pour changer mon avis, étant donné que je n’ai réellement jamais eu l’envie de rouler dans une Opel. Je crois important de vous prévenir que pendant un an, en province, j’ai roulé en Opel Vectra et Astra, en 2007. Je n’ai jamais eu aucune extase au volant. J’avais plutôt honte du non-style des voitures. Chez moi, je roulais en 205 Junior et c’était vachement plus fun. La 205 inspire plus de respect et d’envie.
Ces 2 Opel là, en plus de ne pas être attirantes, ont cumulé les merdes mécaniques… Problèmes de démarreur, fuites diverses (jusque sur les pieds du conducteur, sympa), mais bon, je disais pas grand chose à l’époque… Je crois que comme beaucoup de gens qui ont eu des soucis avec une marque, on reste sur le côté négatif très longtemps après.
Ce n’est qu’un avis parmi d’autres, sur un constructeur parmi d’autres. Je veux bien croire les fans d’Opel qui me diront qu’ils adorent leur caisse, avec argumentaire à la clé. Quelques modèles trouvent grâce à mes yeux, mais ce sont désormais des voitures de collection : la GT, la Kadett et la Rekord (des années 60 aux années 70).
L’avantage d’un blog, c’est que je peux publier mon opinion librement, quitte à ne pas être consensuelle.
Pour en revenir au prix de la Car of The Year, il est remis suite aux votes donnés par plusieurs journalistes européens. Selon les pays, il y a plus ou moins de journalistes. Ils sont 6 pour chacun des pays suivants : Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne et la France. Pour la plupart des autres pays, ils sont 2 ou 3.
Ils donnent chacun une note sur 10 aux 35 différentes voitures sélectionnées pour le cru 2016. Les résultats sont additionnés pour obtenir la note finale. Courant décembre, 7 véhicules étaient dans la shortlist pour le vote final.
Et c’est là que ça se gâte. Si seulement l’Opel Astra s’était retrouvée face à des bouses, je n’aurai rien eu à redire. Mais ça n’est pas le cas. Jugez plutôt : Audi A4, BMW Serie 7, Jaguar XE, Mazda MX-5, Skoda Superb et Volvo XC90.
J’ai eu l’occasion d’en tester plusieurs dans ce joli lot. La BMW Serie 7, en tant que passagère. J’ai essayé personnellement les Jaguar XE, Mazda MX-5 et Volvo XC90. Alors certes, je n’ai pas testé l’Astra, mais je crois qu’il suffit de lire les avis des professionnels de l’auto pour avoir la certitude qu’il existe une différence de qualité énorme entre cette auto et ses concurrentes. La Skoda Superb a été plébiscitée par la critique lors de divers essais. Audi n’a plus à démontrer la qualité de ses voitures.
J’ajouterai à cela qu’Opel n’a pas des traceurs que l’on retrouve chez la concurrence : je ne vois pas de supers coups de comm’ ou marketing, les publicités sont « basiques », ils ne profitent pas assez des réseaux sociaux pour faire passer des messages divers qui ramèneraient à leur marque (pas uniquement à leurs produits, j’entends). Il faut savoir capter son audience, la faire participer à sa vie. Certains sont doués pour ça. D’autres ont de bonnes agences 😉
Voilà pourquoi je ne comprends pas la raison de ce choix. Ou plutôt si. Je comprends qu’il s’agit d’un choix de raison. Je ne l’analyse pas autrement. On prend une voiture plutôt banale, peu chère, et on lui file le prix car les autres sont jugées sur une apparence trop « tape à l’oeil », trop élitiste et avec des prix plus élevés. Pour répondre à la « normalité » on remet le trophée à une voiture normale. Décevant.
Sur ce coup là, je ne vais être tout à fait d’accord avec toi. La dernière Opel Astra est franchement très réussie. Elle n’a qu’un seul véritable défaut par rapport à la concurrence : c’est la taille de son coffre, un peu inférieure à la concurrence. Sinon, elle est bonne dans tous les domaines !!