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Essai : Toyota Auris Hybride

Bienvenue dans une nouvelle Hybride, la Toyota Auris (restylée en 2015). En tant que parent, je préfère la taille de l’Auris, plus importante donc plus adaptée que la Yaris pour la vie de famille.

Le design depuis le restylage est plus agréable à l’oeil et Toyota a fait du chemin depuis la version I qui n’était absolument pas à mon goût. Le bouclier avant est plus allongé, sa signature lumineuse à LED est fine est bien proportionnée et ses lignes sont fuselées.

La planche de bord est encore une fois très américaine, entre le sobre et le moderne. Il y a tout de même quelque chose qui me semble curieux dans les voitures de la marque nippone. Comment arrivent-ils à avoir des planches de bord sobres qui ne font pas plastique « toc » ? Il n’y a pourtant pas de tissu, de cuir, de bois, mais ils réussissent néanmoins à ne pas rendre cette surface moche. Bon, ok, il y a quelques surpiqûres mais c’est pas spécialement ça qui change la donne à ce point ? Si ?

L’écran tactile, facile d’utilisation, permet surtout, pour les fans tels que moi, de vérifier sa consommation en temps réel. Pour mon premier trajet, j’allais de Vaucresson à Bornel (60) sous une pluie battante et sur une route jusqu’alors inconnue pour moi. Je disposais de 60 kilomètres pour découvrir la voiture. Les conditions n’étaient donc pas fabuleuses car je déteste la pluie.

Mais j’ai persisté dans mon désir de de consommer peu. Après ce parcours, je me situais à 5,5 l/100 km ce que je considère pas trop mauvais pour une première fois sur cette voiture et sur une route nouvelle. L’Auris dispose d’un « Power mode » et si vous voulez rester dans des normes raisonnables de conso, je vous déconseille de l’activer car je suis passée d’un coup aux alentours de 8,5 l/100.

Le mode éco est donc enclenché la plupart du temps, puisque je fais majoritairement des trajets en ville qui impliquent des freinages réguliers. Le Power mode n’est utile que si vous avez besoin d’un coup de pouce pour doubler, surtout si c’est dans une montée.

Le tableau de bord est très esthétique et coloré ce qui n’est pas pour me déplaire.

Niveau technologie, on a tout ce qui est nécessaire à la conduite moderne : caméra de recul, régulateur de vitesse, ouverture sans clé, alerte de franchissement de ligne, rétroviseurs rabattables à la fermeture et le Toyota Safety Sense. Ce dernier est le système qui analyse une pré-collision et enclenche un freinage automatique si votre vitesse est comprise entre 10 et 80 km/h.

Petit bémol, j’ai eu des alertes constantes lors de passages sous des trombes d’eau, impossible pour la caméra située sur le dessus du pare-brise de lire les lignes au sol. A visibilité réduite sur la route, la voiture et moi avions du mal à détecter les lignes, sauf que j’aurai aimé qu’en cas de légère défaillance oculaire de ma part, la technologie puisse prendre le relais…

Autre anomalie, la lecture des panneaux de limitations de vitesse n’est pas franchement au point. Le système doit détecter des panneaux mais les décryptent mal, cela donne lieu à des surprises. Ma résidence est donc limitée à 90 (ouille !). Des portions de routes limitées à 90 ont été lues à 130… Heureusement, sur le système de navigation de l’écran tactile, les vitesses sont correctes.

Autre souci rencontré : impossible d’utiliser le contrôle vocal. Dommage car c’est très utile et ça évite des allers et retours pour manoeuvrer sur l’écran tactile. Je connais le même dysfonctionnement sur la RAV4 que j’essaie actuellement.

Concernant l’espace intérieur, je suis extrêmement positive. Nous ne sommes pas des géants dans la famille, monsieur mesure 1m78, je mesure 1m64 et l’enfant, quant à lui, est aux alentours 1m10. Une fois son siège auto mis en place, facilement, il dispose de beaucoup de place devant lui pour ses jambes, même lorsque monsieur est à la place du passager. Il manque juste un accoudoir central 😉

Heureusement, à l’avant, nous avons le notre, ainsi que les traditionnels porte-gobelets.

La conduite en elle même est agréable, cependant les suspensions sont trop fermes à mon goût.

Le coffre dispose d’un bon volume avec 360 l.

J’ai effectué 300 km avec l’Auris et mon meilleur score de consommation est à 4,4l/100. Je suis donc pleinement satisfaite de mon essai même si des petits détails sont à revoir 😉




Il y a 4 commentaires

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  1. Rentîles

    J’en ai loué une à la Réunion il y a pas si longtemps, c’est une très bonne voiture. La finition est très bonne, elle consomme pas trop, même dans les côtes réunionnaises et les reprises sont vigoureuses !

    • Lioness972_3

      Une très bonne voiture !!!

      Je l’ai achetée cet été quasi neuve (ex voiture de location) avec 2100kms au compteur, cela m’as beaucoup changée de ma ancienne voiture une Toyota Avensis datant de 2004. Au terme de consommation elle est moins vorace, en ville que les autoroutes, car elle me facilite beaucoup mes trajets pour me rendre au boulot, pratiquement j’effectue 34km par jours, que dire de plus très ravie de mon achat sans aucun regret !!!!

  2. Benoit

    Une voiture sans problème. Achetée en véhicule de démo et dotée de toutes les options, phares LED (option que je conseille), Toit panoramique, GPS, régulateur, il ne lui manque pas grand chose. J’aurais aimé un limiteur de vitesse, histoire d’avoir l’esprit tranquille et le regard sur le route dans les zones 50 etc… c’est pour moi son plus gros défaut. J’ai aujourd’hui 44000 km (2 ans et 3 mois) et, uniquement la révision annuelle. Les plaquettes et pneus sont d’origine et, j’ai remarqué que les jantes ne noircissent pas comme sur mes précédentes voitures. Ma conso moyenne est en dessous de 5l/100 km. (on optimise au fil des km) C’est pour moi une excellente voiture, confortable et fiable. Je change généralement mes voitures tous les 3 ans mais pour l’instant, j’en ai aucune envie.


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