Essai : Renault Twizy
Lorsque Renault a présenté le Concept Twizy, c’était en 2009 et j’ai l’audace de croire que j’ai été l’une des premières à en conduire une. Oui, courant 2010, j’ai piloté une Twizy… Dans les Sims 3 !
Il était possible de télécharger le quadricycle pour qu’un personnage le conduise dans le jeu. J’ai sauté sur l’occasion et j’ai adoré voir mon Sim évoluer dans sa petite ville à bord de ce bolide.
Rien depuis cette époque ne m’autorisait à penser que j’allais en conduire une, en vrai, pendant 5 jours.
Quelle expérience. Il faut que je vous dise, quand même, je l’ai déjà eue en main l’hiver dernier, malheureusement, lorsque je l’ai récupérée, je commençais à avoir un petit état grippal. Je n’ai pu la conduire qu’une vingtaine de kilomètres. Pas assez pour me rédiger un essai intéressant. J’ai été clouée au lit toute la période du prêt. J’étais restée sur une grosse note positive, mais surtout sur un regret de ne pas avoir pu la conduire comme je voulais.
Quelques mois plus tard, j’ai pu renouveler l’essai. Et quel pied ! Twizy, c’est une petite bulle de bonheur et de fraîcheur. Pour la vidéo depuis l’intérieur filmée avec la Samsung Gear 360 c’est en bas de l’article 😉
Fraîcheur, surtout… la météo virant sacrément au temps automnal, croyez moi que dans l’habitacle, on sent bien l’air frais qui entre. J’ai tout de même demandé la version 80 (bridée à 80 km/h) avec les portes et fenêtres pour être au maximum « au chaud ». Oui, Twizy ne vous offre ni clim’, ni chauffage.
La liste est longue de tout ce que vous n’aurez pas dans Twizy – si on ose la comparer à une voiture « normale » :
- pas de coffre de 300 l
- pas d’autoradio
- pas d’endroit pour poser son téléphone
- pas de pare-soleil
- pas d’ABS ou ESP
- pas d’attaches Isofix à l’arrière
- pas 4 ou 5 places
- pas d’aides à la conduite ou au stationnement
- pas possible de faire 500 bornes d’une traite
- pas possible de prendre les autoroutes
- pas de suspensions folles
- portes et fenêtres en option (respectivement 590€ et 400€)
Et pourtant, pourtant… Si je fais le calcul du nombre de fois où j’ai réellement besoin de 4 places, où j’ai besoin d’un coffre volumineux et d’un plein qui me permet de faire 500 bornes d’un coup… Ben, je me dis que Twizy ça pourrait être très bien pour moi.
Un peu plus de 70 km d’autonomie, un câble intégré à la voiture (du coup, impossible d’oublier de partir avec), environ 3h pour obtenir une charge complète sur une prise 220V. Finalement, pour faire du banlieue-banlieue, en passant par les villes, Twizy, c’est parfait.
Oui, on passe beaucoup par les villes car Twizy n’a pas droit d’emprunter les voies rapides, seule la N118 l’y autorise. Du coup, on se balade, on prend plus le temps de vivre et surtout, on « vit » la voiture (si on peut appeler Twizy comme ça). On vibre avec elle, on saute avec elle, on entend plein de bruits. Ce qui est curieux, c’est que j’ai tout apprécié, un peu comme dans une Nissan GT-R (oui, je suis la nana qui ose faire un rapprochement entre une GT-R et Twizy ! Même pas peur), on ressent tout à bord et c’est ultra kiffant.
La conduite nécessite cependant que l’on regarde bien au loin pour repérer les obstacles et les feux qui s’apprêtent à passer au rouge. A cela, plusieurs raisons très simples :
- si vous pensez pouvoir passer un dos d’âne à 40 en Twizy, croyez moi, votre dos – et surtout votre cul – vont morfler méchamment. Il faut donc avoir le regard qui porte loin pour décélérer (c’est mieux que de freiner) et arriver doucement, et surtout, à 20 km/h, c’est la meilleure vitesse.
- de même pour éviter les nids de poules sinon ça vous fera tout drôle. Notez que si ça vous arrive une fois, vous faîtes tout que ne pas que ça se reproduise, la leçon s’apprend vite 😉
- pour un feu qui se prépare à passer au rouge, en décélérant, vous récupérez l’énergie cinétique pour gagner un peu en autonomie, et c’est toujours mieux que piler au dernier moment (quel que soit le type de véhicule)
Du coup, on a une conduite apaisée mais néanmoins avec la sensation de faire du karting 😉 Ce que ne semblent pas comprendre les autres conducteurs qui on l’air de penser que Twizy (comme la Leaf ou Zoé) étant électrique, on est des petits vieux qui roulent comme des escargots, alors que ça s’appelle de l’éco-conduite (et le respect du code de la route et des limitations de vitesse). Alors, connard machin, t’es pas obligé de doubler quand il y a une ligne continue au sol, parce que je roule en Twizy et que je suis pile à la vitesse autorisée… J’ai donc une conduite apaisée, ce sont les autres qui feraient bien de s’y mettre 😉
Il y a une nette différence d’appréciation du véhicule entre les autres automobilistes et les piétons et cyclistes. Ceux là ont l’air de se poser plein de questions et sourient en voyant Twizy. C’est drôle ce que ce bolide procure le même effet aux gens qu’une 2CV, la nostalgie en moins. Le summum étant sur l’effet sur les gosses, mon fils était tellement fier d’essayer cette voiture qu’il n’a pas cessé d’en parler à ses copains de l’école et qu’il criait : « c’est une Twizy à tous ceux qui passaient près de nous ». Je vous raconte pas la crise de larmes quand j’ai dû lui annoncer que j’avais rendu l’auto à Renault. Son premier gros chagrin depuis que j’essaie des voitures (il a quand même testé une Rolls Royce cet enfant !).
Moi aussi, j’étais chafouine de la rendre car elle a énormément d’avantages :
- elle se gare facilement dans un garage… Non, en fait, elle se gare facilement partout avec sa petite taille
- elle se nettoie avec juste un torchon, une petite pelle et une balayette. Grosses économies de lavage !
- on a la classe avec les portes en élytre façon Lamborghini !
- on ne passe pas inaperçu et on passe surtout pour des gens funs
- l’avertisseur sonore est drôlissime, tout comme l’est le bruit du clignotant
- le rayon de braquage fabuleux, comme vous pouvez le constatez ici en vidéo
- elle est silencieuse – oui silencieuse, ce sont les autres autour qui font du bruit 😉
- elle est électrique, donc non polluante. C’est encore mieux si vous êtes fourni en électricité 100% renouvelable
- si vous n’avez personne à transporter, vous pouvez otper pour la version Cargo
- le châssis tubulaire développé par Renault Sport pour vous assurer un max de sécurité en cas de choc
- on ne peut pas être déconcentré/énervé par « l’autoradio/le GPS/la clé USB/le téléphone » dans la voiture
- si vous avez un Twizy 45, votre enfant de 14 ans (avec son Brevet de la Sécurité Routière en poche) peut vous l’emprunter. Franchement, vous préféreriez voir votre môme sur un scooter ou dans une petite auto (qui ne dépasse pas les 45 km/h) avec une ceinture 4 points et un airbag ?
- vous avez perdu tous vos points sur votre permis et avez besoin d’un véhicule sans permis ? prenez Twizy 45 plutôt qu’une voiture sans permis « classique » car Twizy se revend très bien et très vite (et c’est plus original et moins moche) !
Bref, Twizy pourrait être la monture de Fonzy 😉
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