kangourou

Volvo au secours des kangourous

C’est peut-être pour consoler les australiens de leur défaite face aux All Blacks que Volvo veut leur venir en aide 😉

L’Australie, c’est 17 fois la France, 23 millions d’habitants et entre 50 et 60 millions de kangourous, dont plus de la moitié se balade en liberté totale dans le pays…

En gros, les kangourous en Australie sur les routes sont un peu comme nos hérissons à nous. A la seule différence qu’un hérisson vous bousille pas totalement votre bagnole au moins choc.

Environ 20 000 accidents avec ces animaux sont recensés tous les ans et le montant des réclamations d’assurance seraient de 75 millions de dollars australiens (un peu plus de 48 millions d’€uros).

Voilà pourquoi Volvo veut sauver les kangourous, et tant qu’à faire les conducteurs et leurs précieuses autos. Comment ? En blindant les voitures de caméras et de capteurs qui s’entraînent actuellement à détecter des animaux de ce gabarit pour que la voiture freine en cas de collision détectée.

Vous me direz que cela existe déjà sur les Volvo, le système en ville de freinage en cas de choc attendu. Certes, mais là, on parle de l’Australie, des grands espaces, des routes longues et rapides, on ne joue plus sur la base d’un freinage d’urgence en ville à moins de 50 km/h si un piéton est repéré.

Volvo connaît bien les animaux puisqu’en Suède on trouve des grosses bêtes, avec ou sans cornes, mais bien moins rapides que des kangourous. Le but est donc de trouver le système qui comprendra au mieux un animal aussi foufou que Skippy.

Tu es déjà allé dans un zoo ? Tu as déjà vu ces bestioles ? Un coup à gauche, 2 secondes après, il se barre à droite. Il sait jamais où il veut aller à l’avance le machin. Alors, oui ça a l’air bien « mimi » et « cute » et ça attire les « aaawwwwwwww » mais ça n’en fait pas un animal prévisible (et en plus ça boxe !).

Volvo a donc envoyé une meute d’experts pour filmer et analyser le comportement des marsupiaux afin de concevoir le meilleur système possible pour limiter la casse pour tout le monde.




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre