Top Gear : ça chauffe en Terre de Feu !
Je suis une fan de l’émission, j’en ai déjà parlé à de nombreuses reprises. J’aime l’humour anglais, décalé et cette façon très pro (tout de même) de parler des voitures.
Aujourd’hui, l’émission fait parler d’elle suite à un conflit entre l’équipe de tournage et la population locale en Argentine. L’épisode a été diffusé spécialement pour Noël.
Les versions diffèrent sur ce qu’il s’est réellement passé sur place. Ce qui est sûr, c’est que ça a chauffé en Argentine !
Des locaux affirment qu’une plaque d’un des véhicules essayés, une Porsche 928, était « H982 FKL » qui a été aisément traduite par « 1982 Falklands ». C’est en 1982 qu’a éclaté la Guerre des Malouines entre l’Argentine et le Royaume Uni (sorti victorieux). Coïncidence ? Honnêtement, je n’y crois pas, je pense que « comme d’habitude » la production a voulu jouer et provoquer, et a fort bien réussi. C’était certainement une « bonne grosse » blague potache, mais politiquement et historiquement, certaines choses ont du mal à passer.
Cette voiture, achetée au Chili, aurait été la source du conflit. Un témoin raconte qu’il aurait discuté au Chili avec l’équipe des problèmes que cette voiture pourrait causer si elle devait se rendre en Argentine.
Pour Jeremy Clarkson, il n’y a pas de quoi fouetter un chat, et selon lui, la plaque ne signifiait rien, car si elle avait dû signifier quelque chose, cela aurait été beaucoup plus clair (!) et réellement volontaire. Pour certains témoins, la plaque aurait été « W3WON » : « on a gagné ».
A la Terre de Feu, pendant le tournage, tout s’est aggravé.
Des manifestants mécontents, mais non violents, sont venus pour demander à l’équipe de Top Gear de partir immédiatement. Ils ont averti qu’un syndicat de chauffeurs poids lourds était en chemin pour venir en découdre. La production a donc préféré abandonner les voitures et se réfugier dans un hôtel. Malheureusement, des individus se sont précipités jusque dans l’hôtel à la recherche de l’équipe de tournage.
Ce qui s’est passé ensuite ? Selon Clarkson, les femmes et les 3 animateurs ont eu l’autorisation de quitter le pays en avion via Buenos Aires. Et pour 29 autres, il semble que leur retour ait été parsemé d’embuscades lors de leur périple en voiture pour rejoindre le Chili.
Il n’est certes pas intelligent de faire exprès de se mettre dans une telle situation, il n’est pas plus intelligent d’y répondre. Mais Jeremy Clarkson soulève un point qui me paraît juste lorsqu’il présume que tout ceci n’est qu’une manoeuvre politique du pouvoir argentin contre une équipe de télévision britannique. Vous pourrez lire les articles originaux ici.
Clash, buzz, etc… Néanmoins… Quand je vois le teaser de la saison 22 de cette géniale émission de la BBC, je ne suis qu’impatience !
[…] l’affaire qui secoue le Royaume-Uni aujourd’hui, Top Gear avait remis en cause les relations diplomatiques entre leur pays et l’Argentine. Clarkson roulait vers Ushuaia dans une Porsche 928 immatriculée H982 FKL, faisant référence à […]
Je trouve que les cailloux des vétérans argentins n’étaient pas si violents, du moins ne valaient ils pas les exocets de l’époque….Et l’humour argentin vaut bien l’humour anglais pour l’occasion.
really great program i injoy
fantastic tv show learn power of cars