The Peninsula à Paris et sa flotte automobile
Je vous parlais il y a peu de la flotte automobile du futur hôtel Louis XIII à Macau. Aujourd’hui, un hôtel parisien nous révèle sa superbe flotte : The Peninsula, hôtel de luxe dans le 16è arrondissement, qui a ouvert ses portes le 1er août 2014.
C’est le seul établissement parisien à disposer de son propre parc automobile personnalisé. L’hôtel met à la disposition de ses clients les services de chauffeurs dans des Rolls-Royce (notamment une Phantom II de 1934), des BMW et des MINI Cooper S Clubman personnalisées à toit rigide, chaque véhicule arborant la livrée verte, signature du groupe Peninsula.
Le partenariat entre les groupes The Peninsula Hotels et Rolls-Royce Motor Cars existe désormais depuis plus de quatre décennies, suite à l’acquisition historique, en 1970, de sept Silver Shadow par The Peninsula Hong Kong. Cette acquisition représentait alors la plus importante commande jamais enregistrée par le constructeur automobile.
Outre une Phantom à empattement allongé, spécialement conçue par Rolls-Royce, l’hôtel The Peninsula Paris est l’heureux propriétaire d’une Phantom II de 1934, modèle vintage de Rolls-Royce, sublimement restaurée (réplique des modèles appartenant aux établissements Peninsula d’Hong Kong, Shanghai et Tokyo). Construite durant l’entre-deux-guerres, où l’exubérance et l’élégance étaient de mise, sa carrosserie est signée Park Ward, carrossier britannique fondé en 1919. Ce modèle vintage sera utilisé pour des occasions spéciales et uniquement sur invitation.
Quelques 18 pièces de cuir ont été utilisées pour habiller les sièges, les portes et le revêtement du plafond de la Phantom. Chaque Phantom présente des boiseries provenant d’un seul et même arbre afin de garantir que la couleur et le grain soient parfaitement assortis à l’intérieur du véhicule.
Deux MINI Cooper S Clubman Deux MINI Cooper S Clubman, des versions agrandies du modèle classique à toit rigide de Cooper, viennent ajouter peps et fraîcheur à la flotte de The Peninsula Paris. Les clients séjournant dans l’une des suites de l’établissement peuvent utiliser quotidiennement l’une de ces MINI avec chauffeur pour une durée pouvant aller jusqu’à trois heures, dans un rayon de dix kilomètres autour de l’hôtel, sans frais supplémentaire (bien, ça !) : idéal pour faire du shopping ou réaliser une balade touristique.
C’est la première fois que des MINI personnalisées sont fabriquées. Les modèles en question ont été construits spécialement pour l’hôtel et présentent des caractéristiques propres à cette édition spéciale.
Chaque véhicule arbore un logo éclairé Peninsula situé sur les marchepieds, des finitions en cuir de la meilleure qualité qui soit et la couleur verte emblématique du groupe Peninsula, qui permet de distinguer tous les véhicules de la flotte de l’hôtel.
Dix BMW Dans le cadre d’un partenariat avec Chabé Limousines, l’hôtel The Peninsula Paris mettra également à disposition 10 berlines à empattement allongé Peninsula, Série 7. Immédiatement reconnaissables de par leur couleur « vert Peninsula » emblématique de la marque, elles répondent aux critères les plus élevés en termes de puissance, d’élégance et d’efficacité. La Série 7 est le modèle vedette de BMW et renvoie à un design somptueux, une ergonomie parfaite, un confort hors pair et une personnalité raffinée, auxquels viennent s’ajouter des technologies intelligentes dédiées à la conduite et au confort ainsi que des caractéristiques innovantes en matière de puissance et d’efficacité motrices.
Chaque établissement est unique et possède des spécificités qui lui sont propres. Afin de célébrer son ouverture à Paris, The Peninsula Paris est fier de compter une Citröen 2CV fourgonnette authentique de 1957, au sein de sa flotte automobile, une touche bien parisienne habillée d’un « vert Peninsula ». Cette dernière a pour principale mission d’accompagner les grooms Peninsula pour leurs courses clients, afin de perpétuer la tradition d’un service d’excellence. So vintage !
Pour la petite histoire, à la suite de l’occupation de Paris, l’hôtel a abrité le siège de l’UNESCO en 1946 et, en 1958, il est devenu le Centre international de conférences du Ministère français des Affaires étrangères et a accueilli de grands événements jusqu’en 2009.
Parmi les grands moments historiques qui ont marqué la vie de l’établissement, on relèvera que George Gershwin y a composé « Un Américain à Paris » pendant son séjour en 1928, tandis que les Accords de paix de Paris négociés par Henry Kissinger et mettant un terme à la guerre du Vietnam y furent signés en 1973.
L’hôtel a misé sur plusieurs artistes différents et très en vue afin qu’ils produisent des oeuvres spécialement pour The Peninsula Paris. J’adore l’Oiseau Blanc et mon fils veut le même à la maison !
Pour en savoir plus, je vous invite à découvrir la vidéo du travail des artistes
[…] aussi l’occasion de s’intéresser à d’autres types d’offres. Les véhicules très haut de gamme font l’objet de contrats d’assurance bien particuliers pour les voitures de luxe, avec […]