New Year Ahead

Rétro 2015

C’est bientôt la fin de l’année et pour fêter ça, j’ai eu envie de partager avec vous quelques chiffres et infos concernant l’activité du blog en 2015.

  • 39 essais autos depuis le début de l’année
  • 6 Ford, 5 Nissan, 4 Volvo, 3 Renault, 3 DS, 3 Mazda, 2 Fiat, 2 Peugeot, 1 Citroën, 1 Volkswagen, 1 Toyota, 1 Infiniti, 1 Kia, 1 Alfa Romeo, 1 Jaguar, 1 Audi, 1 Abarth, 1 Rolls Royce, 1 PGO
  • 338 articles écrits
  • 9 jeux concours
  • 11 billets sponsos (affichés) dont 5 effectués directement en partenariat avec les constructeurs. Je vous rassure, c’est pas du tout pour « vivre », je les choisis car certains sont en lien avec mon site ou qu’ils peuvent être intéressants ou amusants. Je refuse systématiquement les demandes d’échanges de liens pour lesquels une société vous file un article, clé en main à poster.

Pour écrire un billet sur un essai, cela me prend entre 1h30 et 2h, sans compter le temps passé à redimensionner/rogner/renommer les photos – le truc le plus chiant de la Terre ! Je publie toujours et assez rapidement – dans les jours qui suivent – il m’arrive même d’écrire l’essai alors que j’ai encore la voiture en main. Pour certains, c’est très simple, surtout si la voiture m’a convaincue après 10-15 km, pour d’autres, c’est plus dur 😉

Je m’oblige à publier vite, c’est le minimum que je puisse faire sachant que les marques me font confiance en me prêtant des voitures et que ce n’est pas mon « métier ». En revanche, ce n’est pas parce qu’on mon prête une auto que je me sens obligée de dire qu’elle est bien – vous avez peut être vu ça sur d’autres sites où TOUTES les voitures sont « géniaaaaaales » – pour ne pas froisser le constructeur ? Bientôt 2 ans d’existence, et pas mal de voitures critiquées (en bien comme en mal) via des billets ou des tweets, je peux vous assurer que ça ne m’a jamais mise sur une blacklist 😉

En moyenne, j’essaie les voitures sur 5 jours, Certains constructeurs prêtent 3 jours et d’autres 8 jours. Forcément, c’est plus simple de se faire un avis sur une longue période puisqu’on fait plus de kilomètres et qu’on utilise le véhicule dans différentes situations. Voilà aussi pourquoi je préfère les essais à domicile, en empruntant les voitures d’un parc presse.

Les essais officiels sont très agréables à vivre, mais on ne va pas se voiler la face, avec des voyages offerts, des restaurants 3* ou des hôtels 5*, il est difficile de n’être concentré que sur la voiture et de conserver un avis objectif sur celle-ci quand on est dans des milieux très privilégiés. Il en va de même pour les routes. On ne va pas nous emmener sur les routes les plus pourries de France pour vous faire tester la bagnole, hein ? D’autant qu’on a bien souvent le roadbook avec des routes précises à prendre avec des spots pour faire les photos, qu’on partage la voiture à 2 ou plus et qu’on a un timing à respecter.

Vous l’avez compris, j’aime bien être libre et faire ce que je veux, quand je le veux. Tant pis donc si je n’essaie pas la toute dernière voiture qui sort et en exclu, dans un lieu totalement dingue, je la prendrais plus tard au parc, je laisse ma place la plupart du temps pour les autres qui courent après les invitations 😉 Si ça m’amuse d’essayer des voitures, jamais je ne fais passer ma famille après un essai (si fabuleux soit-il).

Cette année, j’ai refusé l’Audi Endurance Experience au Castellet puisque ça n’était pas compatible avec le planning familial. Je vous rassure, n’ai pas pleuré, j’étais contente de l’équipe féminine qui a participé avec @Miss280ch et @lacarista. D’autres essais n’ont pas collé avec mon planning : BMW (Serie 2 Gran Tourer Audi (R8 – Q7 – A4 – Q3 – A1), Volkswagen (Passat – Touran – Sharan) Renault (Clio RS), Ford (Ecosport) Peugeot (208)…

Une autre chose qui fait que je ne me force pas à faire des déplacements : je déteste l’avion, alors je ne vais pas me forcer à le prendre sachant que ce blog est censé me procurer du plaisir, de l’amusement et non pas être une source d’angoisse. Si c’était un boulot, je n’aurai pas le choix. Or là, le j’ai 😉

Ainsi donc, je n’ai fait que 4 déplacements cette année : pour Volvo et Audi, merci le train d’exister pour Nantes et Strasbourg ! Deux autres déplacements plus proches se sont faits avec les voitures. Pour aller aux 24 heures du Mans (invitation folle de Nissan, merci encore !) avec Juke Nismo à l’aller et GT-R au retour, et pour visiter le Zoo de Thoiry avec Ford en Galaxy.

J’aime bien être honnête, même si c’est pas toujours fun d’avouer des trucs cons. J’ai eu 2 « merdes » avec des voitures cette année : une avec la Ford Mondeo, après avoir déposé mon fils à l’école, le pare choc arrière était rayé, je soupçonne une personne qui s’est garée derrière moi d’avoir frotté et de s’être fait la malle…

Et un autre, entièrement de ma faute, très mauvaise manoeuvre avec la DS4 dans une rue étroite pour me garer en faisant un créneau, là, c’est moi qui ait esquinté l’aile avant gauche d’une dame qui n’était pas présente à ce moment. J’ai attendu quelques secondes qu’elle arrive et nous avons établi un constat très amicalement. Mais j’étais très mal pour DS, que j’ai contacté de suite pour prévenir de l’accrochage. La personne que j’ai eu en ligne a été très « cool » (comparé à moi) me certifiant que « ça arrive souvent, pas la première ni la dernière fois, pas de souci ».

Dans notre petit monde, on apprend parfois les accidents des autres (surtout si la voiture est méchamment plantée). J’en connais un qui a cassé une sportive pendant un essai – dommage pour la voiture – mais tellement comique d’apprendre que c’est le même qui m’a cherchée des noises en juillet…

Autre point : ici vous êtes sur un vrai blog personnel et non professionnel. Je ne cherche pas un boulot chez un constructeur. Je ne cherche pas à lever des fonds pour faire vivre mon blog. Je ne cherche pas à vivre d’un site internet. Voilà pourquoi je ne me force pas à écrire si je suis occupée par ma vie de famille, si je n’ai rien à dire ou que j’ai envie de m’enfiler 5 saisons de Game of Thrones. Publier pour « publier » ne m’intéresse pas. Voilà pour la petite mise au point (que j’avais déjà faite )

Abordons désormais la partie des essais :

Voici les billets les plus lus sur toutes les voitures essayées depuis janvier : la PGO Cévennes, la Citroën C4 Cactus, la Rolls Royce Wraith, l’Infiniti Q50 Hybrid, la Fiat 500 Vintage en Toscane et la Jaguar XE. Pour la PGO c’est assez énorme puisque le billet a été liké et beaucoup partagé sur un laps de temps très court après diffusion, cette marque suscite une réelle curiosité.

Pour les présentations des véhicules (en statique, sur des salons ou via la révélation sur les sites des constructeurs) :  je suis très étonnée que la Renault Alaskan ait à ce point cartonné (pour un pick up), la présentation de la Jaguar XF, et celle de la Toyota Yaris Cacharel à Paris, la Citroën Cactus M Concept et le « Sin City Hustler » un monster truck…

Dans les billets d’humeur : la lettre d’amour à mon VTC a fait un carton. Il en va de même pour le billet sur les blogueuses autos, ma vie de conductrice, les commentaires sexistes des pilotes, Olivier Panis qui se moque des femmes dans le sport auto

Malheureusement, deux autres billets moins drôles ont aussi marché, mais j’aurai aimé ne pas avoir à les écrire : le deuil de mon voisin motard et ma réponse à l’anonyme qui a voulu créer un buzz en s’attaquant à mon blog et à Ford sur les réseaux sociaux…

Margot Laffite est une valeur sûre, et très recherchée sur la toile, grâce à son apparition dans le docu « Femmes pressées » (les femmes dans le sport auto).

Dans la catégorie cinéma  : Top Gear qui plagie le Corniaud, un dessin animé chinois qui a (tout) pompé à Cars, la chanson du prochain James Bond et la voiture du film Nightcrawler mènent le jeu.

Dans la rubrique gastronomie & hôtels, 4 billets se détachent : l’Auberge de l’Ill en Alsace, l’agenda de la Fête de la Gastronomie, mon avis sur les caviars Pétrossian et le lodge de luxe de Bentley.

Dans la catégorie infos diverses : l’arrivée d’un pilote dans le calendrier des Dieux du stade a bien marché 😉 celui pour célébrer les 30 ans de Retour vers le futur également. Les articles à but utile (donc intemporels) semblent attirer les internautes en quête d’un besoin particulier : le kit de survie en voiture, les astuces pour conduire sous la pluie et mon résumé en photos de l’historique des sièges autos sont ceux qui attirent le plus de monde.

De cette année, je retiens les 24 heures du Mans aux côtés de l’équipe Nissan, c’était incroyable de vivre l’événement au coeur d’un Team ! J’ajoute le De Lorean day dont TOUT LE MONDE a parlé, le scandale Volkswagen, le rêve de conduire une Rolls Royce devenu réalité, le buzz autour de la campagne « Prendre un virage » avec Carla Bruni pour Ford, mon roadtrip en Islande avec ma copine Anne-Sophie, le feuilleton à rebondissements de l’affaire Top Gear UK, la présentation du Guide Michelin à Paris, celle du calendrier Pirelli, Le Festival Automobile International, le Concours Arts et Elégance à Chantilly, la fin du classement Teads (sniff), le décès de Jules Bianchi (re-snifff)…

Je remercie encore tous les constructeurs, toutes les marques qui m’ont accompagnée tout au long de cette année, et surtout, vous, lecteurs, lectrices du blog, de venir me lire et commenter mes billets.

Bonne route à toutes et tous pour cette fin d’année, je vous souhaite d’arriver en 2016 en douceur <3

keep-calm-drive




Il y a 3 commentaires

Ajoutez le vôtre
    • Carine

      Tu m’intrigues avec ton « violent » ! Pour les tests, n’oublie pas, je suis mère au foyer, j’ai donc du temps, et l’avantage de la proximité, pour les essais des parcs presse 😉
      Je pars bientôt en vacances familiales, raison pour laquelle je publie maintenant, parce que je vais me mettre en « off » (ce qui confirme le « je peux très bien m’absenter, ce n’est qu’un blog »).
      Pour 2016 : la continuité, de nouveaux essais, de nouvelles découvertes, toujours apprendre, communiquer… Y’a pas mal de choses sympas qui se profilent chez les constructeurs 😉

  1. Miss280ch

    Je le lis un peu en retard par rapport à la date de publication mais c’est assez marrant de repartager avec toi ton année de blogging auto quand même très riche en essai. Même si tu n’aimes pas trop les voyages « officiels » j’espère que l’on pourra en partager certains ce serait quand même bien agréable et surement pas triste 😉


Laisser un commentaire