Restaurant : l’Auberge de l’Ill en Alsace (3* Michelin)

Mon premier 3 étoiles Michelin… S’il est certain que j’aurai préféré vivre cette expérience en tête à tête avec mon chéri, j’étais tout de même heureuse de partager ce moment avec mes collègues blogueurs.

C’est Audi qui nous a invités, lors de l’essai RS3, à déjeuner dans ce 3 étoiles ultra connu d’Illhaeusern puisque géré depuis plus de 150 ans par la famille Haeberlin.

Les 3 étoiles du guide le plus célèbre du Monde ont été décrochées en 1967, depuis le succès et les étoiles ont toujours été au rendez-vous.

Les lieux sont modernes, chaleureux, assez chics à l’intérieur et très bucoliques à l’extérieur, au bord de la rivière. Le service est discret et très courtois. J’ai rarement assisté à un ballet aussi parfait de tout le personnel. C’est de la grande précision. Mon voisin de table, lui, vous dira qu’il a attendu son plat principal qui a failli ne jamais arriver mais les excuses ont suffi à rectifier le tir.

Qu’ai-je mangé ? Pour patienter, dehors, des amuses bouche croustillants à base de crème, de fromage et d’herbes nous sont servis. Ca donne faim… Un seul verre d’alcool en apéritif autorisé puisque nous reprenons la route après le déjeuner (je préfère vous prévenir, on reste sérieux lors des essais)

les amuses bouche

les amuses bouche

Nous entrons dans une grande salle privatisée avec une énorme cheminée, des bûches de bois le long du mur, des poutres au plafond et des branches d’arbres.

Avant d’attaquer l’entrée, nous dégustons une mini salade de quinoa assez rafraîchissante et légère pour nous permettre de passer aux choses sérieuses. Voilà venir le fameux « saumon soufflé »… Très bon, copieux pour une entrée, j’ai même cru ne pas pouvoir la finir !

La mini salade de quinoa

La mini salade de quinoa

le saumon soufflé

le saumon soufflé

Ca aurait été dommage pour la suite : volaille farcie au foie gras. Un vrai délice. La carotte qui l’accompagnait n’était même pas nécessaire à mon goût. Je suis carnivore, j’assume !

la volaille au foie gras

la volaille au foie gras

Il me reste un peu de place pour me jeter sur le dessert vedette de la maison depuis plus de 40 ans : la pêche Haeberlin. Une tuerie pour les papilles, il n’y a pas d’autres façons de la présenter.

la fameuse pêche Haeberlin

la fameuse pêche Haeberlin

J’ai même trouvé la recette de Marc Haeberlin sur internet et je pense que je vais la tenter, ça n’a pas l’air difficile… Des pêches, du sucre, de la vanille, du lait, des oeufs, de la pâte à la pistache (ouh punaise, ça coûte un bras ça !). Je vous dirais si c’est une réussite ou pas… quand j’oserais m’y mettre !

Et finalement, pour digérer, un café et des mignardises légères (mais 5 mignardises, finalement, ça cale !).

les mignardises

les mignardises

Bref, j’ai qu’une hâte, retourner en Alsace en amoureux pour faire découvrir cet endroit à mon homme.

Petite note amusante, en allant vers les toilettes, vous passerez devant des cadres comportant beaucoup (mais vraiment BEAUCOUP) de photos de stars, avec des petits mots, qui sont venues manger dans ce lieu. Bourvil, Jean Marais, Orson Welles, Eddy Mitchell, Alain Delon, Marlène Jobert, Pierre Arditi, le Prince Héritier du Japon, Valery Giscard d’Estaing, Jean Claude Killy, Charles Aznavour, Claude Nougaro, Coluche, Joe Dassin, Johnny Halliday…

Oups, je m’égare, tout ça pour vous dire que si vous êtes déjà allé au Japon et que vous avez aimé leurs WC, vous adorerez ceux de l’Auberge de l’Ill 😉

Cette sortie fut pour moi l’occasion de rencontrer (enfin !) Miss280ch (Raphaëlle, venue en voisine) en chair et en os ! J’ai l’impression que tous les chevaux garés devant le restaurant l’ont attirée comme un aimant 😉

Avec son autorisation, je publie notre selfie. Je crois qu’on se rend bien compte de l’ampleur de la « guerre des femmes-blogueuses auto » 😉

selfie-me-and-miss280ch




Il est 1 commentaire

Ajoutez le vôtre
  1. Miss280ch

    Je n’ai pas hésité à faire 140km A/R le temps de la pause déjeuner juste pour partager quelques instants avec Carine et revoir les RS3 (les entendre partir aussi)…
    Bon pour la petite histoire je ne venais aussi pour Boitier Rouge (je ne l’oublie pas, je ne voudrais pas qu’il soit jaloux 😉 )
    C’est vrai que la bataille entre blogueuse auto à l’air féroce quand on voit nos sourires jusqu’aux oreilles !


Laisser un commentaire