ticket-parking-paris

Paris vs Mobilité : le problème du parking

Je ne vais pas recommencer à critiquer la Mairie de Paris autour de son incapacité à accompagner les déplacements de la population dans la capitale… Aucune nouvelle décision n’a été prise pour améliorer les choses.

Hier, j’ai payé 2,40 euros par heure pour stationner à proximité du périphérique. 2,40 euros pour un « service » qui n’en est pas un. 2,40 euros par heure, car je ne pouvais pas utiliser un autre moyen de transport. 2,40 euros par heure, car il m’était impossible de stationner différemment et de profiter d’un réel service de mobilité, réfléchi pour des familles qui viennent de la banlieue, loin de toute ligne de bus ou d’une gare RER.

Depuis le début de l’année, le stationnement coûte 2,40 euros par heure dans les arrondissements périphériques et 4 euros de l’heure entre le Ier et le XIe… C’est aussi cher qu’Amsterdam, une ville qui n’a jamais été conçue pour accueillir des voitures !

Lorsque je vais à Paris, j’utilise principalement les parkings souterrains. C’est hors de prix, mais j’estime qu’il y a un service. Lorsque j’y entre, je sais que je vais trouver une place dans l’instant et j’ai l’impression que les diverses caméras offrent une sorte de sécurité. En cas d’incident durant mon absence, je pourrais toujours me retourner contre quelqu’un (et ça n’est jamais arrivé). Mais franchement, quel est le service du stationnement dans la rue ?

Pour les résidents parisiens, ce doit être encore plus compliqué ! Selon un membre du Conseil de Paris, le stationnement résidentiel coûte désormais 513 euros par an. Et à ce tarif, la location de parking à Paris peut devenir une réelle alternative…

J’ai pourtant entendu dire que l’achat ou la location à long-terme d’une vraie place de parking est aussi devenue hors de prix… Et tant que la Mairie n’aura pas une politique efficace en termes de mobilité (et pas juste interdire les voitures et abaisser les limitations de vitesse sans travailler sur ce que l’on appelle réellement mobilité), ça ne fonctionnera pas. Aujourd’hui, Paris n’est pas une ville « mobile ». Et je ne vous parle même pas de ce que voient les touristes lorsqu’ils viennent de Roissy !

Pour ceux que ça pourrait intéresser, il y aura ça à tester prochainement : Paris France Parking

[Billet Sponsorisé]



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre