Leonardo se lance dans le tourisme responsable

Leonardo DiCaprio a acheté une île de 4 km² au large de Belize en 2008. J’ai trouvé le montant de cet achat assez peu cher, 1,75 million de dollars pour ce qu’il décrit lui même comme « le paradis sur Terre ».

L’acteur le plus investi dans l’écologie prévoit d’y ouvrir un complexe hôtelier 100% écolo d’ici 2018. 68 villas et 48 maisons de vacances sont prévues au programme. D’autres articles mentionnent un hôtel de 80 chambres. Plages privées, jungle environnante, bref, la nature. Une équipe de scientifiques et d’ingénieurs ont étudié pendant plus de 18 mois l’impact que ce complexe pourrait avoir sur son environnement.

« L’idée avec Blackadore Caye est d’aller au-delà de ce que signifie la durabilité. Nous ne voulons pas seulement réduire ou éliminer la notion d’impact sur l’environnement, nous souhaitons guérir l’île pour qu’elle aille mieux qu’avant », a-t-il commenté.

Les demeures de rêve seront réservées aux vacanciers les plus fortunés avec une mise à prix annoncée entre 5 et 15 millions de dollars. C’est ça que je trouve étrange, ce seront donc des maisons de vacances mises en vente. On ne pourra pas louer les villas pour une semaine ? A moins que les futurs proprios sous-louent…

J’aime beaucoup ce que fait Leo, je le trouve impliqué et c’est bien, mais en étant moi-même éco-responsable, je me pose des questions sur son projet. Quid des déchets produits par les humains sur l’île ? Les bouteilles en plastique y seront interdites, ok. Mais alors, où vont passer les déchets classiques ? Comment se nourrir sur une île si petite sur laquelle il y aura autant de logements ?

Et là où je souris, c’est qu’il souhaite inscrire ce complexe hôtelier dans « un programme à vocation pédagogique ». En clair, tu veux avoir le paradis, tu paies un max et il t’impose une formation obligatoire pour te sensibiliser à l’écologie (alors que tu devais déjà être un peu sensibilisé, vu l’endroit où tu achètes). Pire ! Conférences et séminaires autour du réchauffement climatique seront également prévus… La tronche des vacances… Entre 2 baignades on t’expliquera que tu peux faire pipi dans la nature, mais n’utilise pas de pq, essuie toi avec une feuille trouvée dans la mangrove, c’est plus green ! 😉




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre