Le foie gras autorisé en Californie

Voici une info qui ne va pas ravir mes amis anti-foie gras. Ayant des origines gersoises, je ne pouvais pas ne pas diffuser cette information : le foie gras est de nouveau autorisé en Californie !

Un juge vient de mettre un terme à la restriction dans cet état, après 18 mois. Dès le lendemain, le foie gras a fait son retour sur les tables des restaurateurs qui ont lutté contre cette interdiction. Bien évidemment, les défenseurs des animaux sont outrés. Ce que je trouve « amusant » c’est que si tous les les américains connaissent le « foie gras », peu semblent traduire ces mots par « fat liver »…

Comment le juge a fait annuler sa loi ? Il a indiqué que cette loi anti gavage de canards ou d’oies était anti constitutionnelle car elle s’opposait à une autre loi concernant leurs volailles… Ouch, donc on ne peut pas être sympas avec les canards si on est méchants avec les poulets. Pour éviter de se coller le lobby pro poulets, il vaut mieux se mettre la PETA à dos et redevenir méchants avec les canards. C’est un peu ça que ça veut dire.

L’avocat pro foie gras a indiqué que ses clients-chefs perdaient environ 15 000$ par jour (oui oui, par restaurant) par le simple fait de ne plus avoir de foie gras au menu.

Si on revient à la source, la loi anti foie gras en Californie a été votée en 2004, mais a laissé 7 ans et demi aux chefs pour s’y mettre totalement, pour finalement n’être appliquée que 18 mois. Les californiens seraient donc en majorité accros au foie gras ? Ou accros à la liberté de manger ce qu’on veut (car pour manger des aliments affreux là bas, ils sont quand même champions…)

A mon humble avis, avant de focaliser son attention sur un aliment provenant d’un animal (oui le gavage, c’est pas bien, on sait) on ferait mieux de focaliser sur les chips, les sodas, les matières grasses, les burgers immondes, les tacos plein de formage infâme pour lutter contre l’obésité et les maladies cardiovasculaires ! Et leurs campagnes pro lait de vache, on en parle ??? Dans la rubrique gastro aujourd’hui, c’était « 2 poids – 2 mesures ».

Les défenseurs des animaux ne vont pas en rester là, certains restaurateurs ont même reçu des menaces… J’aime le foie gras, le bon foie gras, pas celui fabriqué en usine avec des animaux vivants dans des espaces confinés. Je fais mon foie gras et si je devais arrêter de !




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre