Le blog auto féminin, THE place to be ?
Je ne sais pas trop si je dois rire de cette situation ou si je dois m’en offusquer. Bon, je m’offusque assez peu alors je prends le parti d’en rire.
Un nouveau blog auto féminin a ouvert ses portes il y a très peu de temps, avec pour nom Les Crêpeuses de Pignons. Ca peut s’apparenter à de la concurrence. Pour moi, non. On parle d’internet, de blogs, de lieux où on parle de ce que l’on veut, de ce qui nous intéresse, et on n’a pas de monopole. Dans ce créneau, on est peu de filles, donc quelques unes de plus ne peuvent franchement pas faire de mal (surtout à l’auto).
Oui, dans le monde des blogs autos de filles, nous sommes peu nombreuses, peut être que les « privilèges » auxquels nous avons droit sont enviés. Mais de là à se faire passer pour des femmes sur un blog auto, faut franchement être couillu pour tenter le coup !
Oui, c’est le cas, il faut être couillu et ces 3 là le sont à priori ! 3 hommes, journalistes, qui ouvrent un blog auto « féminin ». Selon le site, les 3 amies s’appellent Clara, Sophie et Françoise. Mais le souci, c’est que l’url et le site Who.is disent tout autre chose. Il s’agirait de Michel H. (journaliste auto au Huff Post) Alexandre L. (journaliste auto sur OuatchTV) et Vincent B-J. (rédacteur en chef chez Yahoo! Auto).
Ma question : Pourquoi ? A un moment donné, ça va se voir ! On ne reste pas planquée derrière un écran quand on bloggue. On doit aller chercher des voitures pour faire des essais, on doit participer à des soirées ou des évènements, on part faire des essais loin de chez nous. La supercherie ne peut pas durer longtemps. Les 3 hommes jurent qu’ils n’y sont pour rien. Y aurait il réellement usurpation d’identité ? Dans ce cas, légalement faut un peu se pencher sur les coupables et leurs motivations… Mais s’il n’y a pas usurpation ? La motivation des 3 auteurs ?
Je me suis demandée : est ce une opé marketing pour une marque ? Une expérience de journalistes hommes féministes ?
Je jure que je suis une femme, je jure que je conduis les voitures prêtées, je jure que j’écris mes articles, je jure que je ne cherche pas à me faire passer pour quelqu’un d’autre, et enfin, je jure que je ne cherche pas à faire du tort à mes collègues blogueurs ou blogueuses de tous poils !
Oui, je me sens obligée de me justifier maintenant, moi !
Pour la petite histoire, j’ai eu droit, en face à face à « j’ai cru en allant sur ton site que c’était un homme qui se cachait derrière » (venant d’une femme) je sais donc pourquoi parfois il est nécessaire de se justifier. Je dois parfois en remettre une couche car c’est pas très « féminin » un blog automobile pour les adeptes du : rose = fille & bleu = garçon.
Et bien vous savez quoi ? C’était juste une blague ! Sans déc…
Récemment, une agence se moquait des clichés sur les femmes en les utilisant à outrance, première fois que je m’exprimais sur ce débat.
Aujourd’hui, 3 journalistes hommes se « moquent » des blogs autos féminins en en créant un et en y postant des articles ??? CF leurs tweets : « mais qu est ce qu on s est marré à voir les réactions en chaîne ! » « le gag Buzz que personne n avait pensé à faire 😀 » « on va s expliquer happy end soon ».
J’attends vite de savoir la suite, car pour le moment, j’ai vraiment du mal à saisir le sens de tout ça.
Là c’est moche quand même !
on est bien d’accord…
L’article sur Autocult est pas mal.
La photo est réussi c’est sexy avec la voiture en arrière plan. je vous suis.
Cela ne sera hélas pas les derniers à se faire passer pour des femmes dans un milieu plutôt masculin pour en voir l’impact. Mais je suis quand même assez déçue de voir de qui vient l’idée…
Quand on pense qu’on blogue à la force de nos petits doigts, à la sueur de nos fronts pour tenter de gagner un peu d’audience (mon blog est très petit finalement face à tous les blogs masculins) histoire éventuellement de se faire remarquer par une marque ou une autre et ainsi trouver une petite « place au soleil » (pas trouvé d’autres expressions lol). Ce genre de blague n’est pas vraiment de bon gout (on dirait une autre campagne de buzz signé Marcel mouarf)
[…] A lire ici […]