ogier

Le best-of des commentaires sexistes des pilotes

J’ai découvert aujourd’hui un tweet de Sébastien Ogier. Une photo du volant de la voiture de sa femme avec tout un tas de post-it déposés par Monsieur afin qu’elle sache où se trouvent les commandes…

C’est drôle ? Je ne peux pas juger de la drôlerie – il semble que j’ai été la seule à ne pas aimer Intouchables en France – mais ce genre de blagues, faut pas me les faire à moi sinon je réplique en images avec un cliché du même genre sur les hommes.

Notez que sa femme ne semble pas offusquée. Ceci dit, on ne sait pas spécialement si elle apprécie ou si elle la boucle pour pas perdre son pilote de mari… Ca la regarde ! C’est d’elle qu’il se moque (gentiment semble t-il) pas de moi 😉

ogier

Mais grâce à Viinz qui a partagé cette photo, ça m’a donnée l’idée de rechercher les meilleures (si l’on peut dire) petites phrases, ou photos, sexistes des pilotes.

Jenson Button disait en 2005, à propos de Danica Patrick et des femmes en F1 : « A girl with big boobs would never be comfortable in the car. And the mechanics wouldn’t concentrate. Can you imagine strapping her in » – Une fille avec des gros seins ne serait jamais à l’aise dans la voiture. Les mécanos pourraient pas se concentrer. Vous l’imaginez se sangler ?

Sergio Perez, en 2014, répondant à un journaliste lui demandant s’il aimerait avoir une pilote féminine dans la même écurie que la sienne : «  »No….they would be better off in the kitchen ». – Non, elles seraient bien mieux en cuisine. Il a été obligé de présenter ses excuses à Susie Wolff, qui était indirectement visée dans sa réponse.

Sir Stirling Moss (ex pilote F1 de 85 ans) sortait en 2013 : « The mental stress I think would be pretty difficult for a lady to deal with in a practical fashion » – le stress mental serait difficile à gérer pour une femme.

« I just don’t think they have aptitude to win a Formula 1 race. » – je ne pense pas qu’elles aient les capacités pour gagner une course en Formule 1

Rob Cregan (ex pilote Porsche Supercup et GP3 Series) a tweeté à propos de Carmen Jorda :

crogan

La photo de Lewis Hamilton qui balance du champagne directement à la tête d’une podium girl au Grand Prix de Chine cette année a fait grand bruit… La fille n’ayant pas eu l’air d’apprécier, on peut penser que Lewis y est allé un peu fort et qu’il aurait mieux fait de se focaliser sur les autres mecs présents sur le podium.

Mais en fait, c’est bien ça, la fille en question « n’a pas eu l’air » d’apprécier. Sur les photos. Liu Siying a répondu aux médias anglais concernant l’acte recensé comme sexiste. Vous pourrez lire l’article ici (en court ça donne : j’étais là parce que je suis fan de Kimi, et je n’ai pas été choquée par ce que m’a fait Lewis Hamilton, j’ai fait mon boulot ») On peut juste se souvenir qu’elle est en Chine et que la liberté d’expression n’est pas au top là bas…

hamilton

J’aime beaucoup J-E Vergne, mais dire : « Une femme en F1 ? Je n’y crois pas, ne me faites pas passer pour un sexiste, car j’adorerais voir une femme en F1. Mais est-ce qu’on voit des femmes face à Federer ou Nadal en tennis ou des filles dans une équipe de foot masculine ? La F1 reste un sport très physique ». C’est un peu nul comme argument car on ne lui demande pas de comparer l’arrivée des femmes en F1 avec l’absence des femmes dans d’autres sports.

Romain Grosjean est plutôt du genre à parler de différences physiques entre les hommes et les femmes : « On entend souvent dire que la F1 n’est pas un sport très exigeant physiquement, mais on peut perdre plus de 4 kilos sur une course. On ne part pas à égalité de chances ». Quand on voit comment le gaillard est bâti, c’est un peu l’hôpital qui se fout de la charité !

J’ai eu beau chercher, sur le profil Twitter de Sébastien Loeb, dès qu’il parle de sa femme, on sent un esprit d’équipe. Il ne se moque jamais d’elle et la met même pas mal en avant. Un exemple à suivre ?

Attention, émettre un avis négatif sur une femme peut aussi être mal pris et devenir un propos sexiste. C’est le problème du « tout bien-pensant ».

Ca m’est d’ailleurs arrivé. J’ai osé critiquer la présentatrice de Stade 2 (dont je ne me souviens plus du nom) sur Twitter et une ex-sportive française m’a insultée en pensant que j’étais un homme… Oui, car critiquer une femme, ça ne peut venir que d’un homme apparemment. Et si ça vient d’une autre femme, c’est de la jalousie 😉

J’ai osé dire que je trouvais l’animatrice mauvaise dans sa façon de présenter. J’ai le droit ? J’aurai dit la même chose d’un homme (s’il avait été mauvais) je ne me serai pas récoltée un tweet incendiaire car cela n’aurait pas été perçu comme sexiste.

Update (18/10/15) : je découvre aujourd’hui un post sur la page des World Series by Renault où l’on voit des grid girls courageuses, sous la flotte. Le déferlement des commentaires est « amusant ». Un homme les traite de potiches et dénonce leur inutilité et leur utilisation à des fins de sexualisation du concept des WSR. Une fille lui répond, il s’avère qu’elle joue la grid girl pour payer ses études. Ce qui me laisse perplexe, c’est que j’ai du mal à être entièrement d’accord avec l’un ou l’autre ! Si on met des mecs, les gens vont gueuler, si on met des nanas, les gens vont gueuler, si on met personne, les gens vont gueuler. C’est quoi la solution ?

wsr

Je sais qu’il y a eu des grid boys, j’ai donc effectué une recherche sur mon ami Google afin de retrouver la situation et je suis tombée sur ces mots, prononcés par Sebastian Vettel : « Pourquoi n’avions-nous pas de grid girls aujourd’hui ? » a plaisanté Sebastian Vettel durant la conférence de presse officielle d’après-course (Grand Prix de Monaco 2015). « Quel est l’intérêt d’arriver sur la grille de départ pour se ranger derrière George ou Dave ?« . C’est aussi sexiste de se plaindre (même en plaisantant) d’avoir des hommes au lieu des femmes…

Critiquer des hommes ou des femmes, on le fait tous, c’est humain. Je ne vois pas trop le mal tant que ce ne sont pas des insultes gratuites et visant à blesser. Mais continuer de véhiculer des clichés (qu’ils soient sur les hommes ou sur les femmes) ça, c’est sexiste…

Dans la même veine, il est un festival à lui tout seul : « Quand Olivier Panis se moque des femmes en sport auto« 

NB : si vous avez connaissance d’autres commentaires sexistes, je suis preneuse, tant qu’ils sont vérifiables 😉




Il y a 4 commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. Blacksite

    Jean Alesi était terriblement sexiste aussi. En début de carrière il avait fini une course derrière Giovanna Amati et, en sortant de sa voiture, avait dit à ceux qui l’entouraient que « ça ne devait jamais se savoir, jamais ! »

    En DTM, lorsqu’il s’était retrouvé derrière Susie Stoddart (aujourd’hui Wolff), il avait crié à son équipe : « Dites-lui de dégager tout de suite! ». Apparemment il ne comprenait pas comment une femme pouvait se retrouver devant lui.

    Ed Carpenter aux États-Unis avait aussi apporté ses « lumières » à propos de Danica Patrick en expliquant que c’était une pilote très agressive « surtout à certains moments du mois. »


Laisser un commentaire