laventurecestlaventure

L’Aventure c’est l’aventure #AlfaRomeo

Je ne suis pas une grande admiratrice de Claude Lelouch, mais j’ai 2 exceptions : « C’était un rendez-vous » et « l’Aventure c’est l’aventure ».

Ce film de 1972 réunit des acteurs incroyables : Lino Ventura, Jacques Brel, Charles Denner, Aldo Maccione, Charles Gérard. Les seconds rôles et invités sont tout aussi exceptionnels : Yves Robert, Johnny Hallyday, Michel Drucker, Catherine Allégret…

Une bande de truands, assez minables au départ, révolutionne sa façon de travailler et montent des coups tels que l’enlèvement de personnalités afin d’obtenir leurs rançons, ceci avec leur appui afin que leur coté de popularité remonte. Ils cherchent à gagner de l’argent autrement en étant totalement opportunistes puisque braquer des banques ne rapporte plus rien…

Quelques scènes et dialogues font que ce film est un GRAND film. Voici quelques exemples :

Diverses personnalités viennent leur expliquer les différents mouvements politiques : « Staline a dirigé la république des Soviets après la mort de Lénine. Et au prix de millions de morts. Imaginez un type qui n’a pas son permis et qui conduit une Ferrari à 300 à l’heure. Il écrase forcément dix personnes par jour. Staline, c’est pareil, c’est un chauffard de la révolution. »

Charles Denner qui explique son job : « Je fais du tir au pigeon sur des PDG. C’est d’ailleurs assez marrant, parce que je tire sur des types de droite, je suis payé par l’extrême droite et c’est pour mouiller l’extrême gauche ».

La vision de la Vè République par le fils de Lino : « Le capital, c’est foutu. La Cinquième, c’est foutu. Le PC, c’est foutu. La société de consommation, c’est fini tout ça, c’est foutu. Les bagnoles, foutu. »

Une grève des prostituée parisiennes : « La prostitution est une usine que nous pouvons gérer nous-même puisque les machines c’est nous ! »

Et enfin, cette scène culte de tentative de séduction sur la plage avec une marche très particulière…

Le film débute par le vol d’une belle Alfa Romeo Giulietta Spider rouge de 1961 sur un parking, par Aldo. En mauvais conducteurs italien, il se fout du « STOP » et provoque un accident de la route. La voiture accidentée est une Fiat 1300 grise, celle de Lino. D’autres voitures ont la vedette et correspondent à une situation ou un lieu, par exemple la Citroën (pas celle de la police) mais alors, est ce une ID19 ou une DS Pallas, je demande l’avis des pros du sujet !? On y trouve aussi la Mercedes 190SL conduite par Jacques Brel, une Land Rover 88 série 2 pour les routes mexicaines, une Fiat 500L…

Bref, vous voulez vous détendre un moment avec un film culte, je vous invite donc à le regarder 😉




Il est 1 commentaire

Ajoutez le vôtre
  1. Poulain

    ah oui…film vu pour la première fois par pur « hasard » il y a qq jours (c’est la manifestation du début qui a capté mon attention), un festival, un tourbillon ! Un bonheur. Un film de 44 ans peut être un rafraîchissement intégral, oui. 《Lino! Tu la veux comment la pâte ? – à la tomate Lino à la tomate !》


Laisser un commentaire