L’association Coeur de Gazelles #RallyeAïchaDesGazelles
Depuis que j’ai assisté à la conférence de presse de présentation du Rallye Aïcha des Gazelles 2015, je suis conquise par le concept intégral de ce rallye.
Il semble idyllique tant par l’excellente organisation franco-marocaine, par les partenaires qui mettent la main à la pâte (et au porte monnaie) par l’entente et l’esprit de solidarité des filles, des équipages et par les aides apportées à la population locale…
L’association Coeur de Gazelles oeuvre pour aider la population sur les « routes » du rallye. Et quand je parle d’aide, je ne parle pas de déposer un chèque et basta, une vraie aide avec des professionnels !
Reconnue d’intérêt général depuis sa création en 2001 et soutenue par le Ministère Marocain du Développement social, de la Famille et de la Solidarité et le Ministère Marocain de la Santé « Cœur de Gazelles » œuvre pour des projets solidaires qui répondent aux besoins des populations locales du Maroc : le médical, la scolarisation, l’environnement et le développement durable, la réinsertion professionnelle de femmes, l’assistance à la vie quotidienne et l’envie de faire plaisir par la distribution de dons.
Depuis 14 ans, pendant le Rallye Aïcha des Gazelles, l’Association organise une caravane médicale itinérante en partenariat avec le Ministère Marocain de la Santé afin de donner accès aux soins aux populations les plus reculées du Maroc. 60 bénévoles se mobilisent sur plusieurs spécialités : médecine générale, gynécologie, pédiatrie, diabète, pharmacie, Optique, Ophtalmologie, Dentaire. Un nouveau volet accompagnera la caravane 2015 : la sensibilisation à la maladie D’Alzheimer en partenariat avec l’association monégasque pour la recherche de la maladie d’Alzheimer (AMPA).
L’Éco-caravane parcourt les villages du grand sud marocain traversés par le rallye et distribue des sacs en toile éco-responsables.
Au cœur de la médina d’Essaouira, toutes les femmes qui en ont besoin peuvent être écoutées au sein de l’Association Féminine de Bienfaisance. Ce sont des femmes veuves, divorcées, mères célibataires, victimes de violences conjugales. Coeur de Gazelles les accompagne dans leur vie quotidienne et pour celles qui veulent reprendre une activité professionnelle, elles peuvent se former aux métiers de l’hôtellerie, de la garde d’enfant ou de la cuisine. Au sein d’une coopérative, les femmes ainsi formées sont capables de satisfaire une demande en offrant un service de qualité.
L’association a construit des puits à proximité des lieux de vie des familles nomades qui doivent parcourir plusieurs kilomètres à pieds pour accéder à un point d’eau. Financés par nos partenaires, 15 puits ont déjà été construits à des endroits stratégiques pour les familles nomades.
En plus d’améliorer leurs conditions de vie, la création de puits est également un apport majeur sur le plan sanitaire puisqu’il facilite l’accès à une meilleure hygiène. Ils sont creusés manuellement avec l’aide de travailleurs locaux et Coeur de Gazelles s’assure de les sécuriser pour les enfants.
L’éco-caravane parcourt chaque année les écoles et villages du sud Marocain pour sensibiliser les populations à l’environnement et faire changer les mentalités sur l’utilisation du sac en plastique.
L’opération “Rallye-toi !”prend part à la lutte contre le cancer. En 2014, 8 000€ ont été récoltés et ont permis de financer des cours d’ateliers manuels en faveur des malades.
Depuis 2001, voici en chiffres les actions réalisées :
58 520 personnes ont bénéficié d’une consultation médicale – 15 puits construits au Maroc – 1 école construite à Tamsguidat – 6 tonnes de matériel médical transmis aux hôpitaux marocains – 27 000 nomades ont bénéficié de dons – 15 000 personnes sensibilisées à l’environnement – 100 000€ reversés à des associations marocaines d’aide à l’Enfance
Ce rallye est exemplaire en tout et il mérite qu’on y prête plus attention, j’espère donc que vous serez nombreux et nombreuses à le suivre !
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre