L’Appel d’Urgence Intelligent sur toutes les BMW !
Il existe une vraie course à la technologie chez les constructeurs automobiles. Du premium aux généralistes, ils sont de plus en plus nombreux à proposer des services très innovants pour améliorer l’expérience de conduite et la sécurité du conducteur et des autres occupants de l’habitacle.
Ces dernières années, les constructeurs ne parlaient plus que de CO2 et d’EuroNCAP. Les modes évoluent. Aujourd’hui, les marques jouent de leurs innovations sur les services connectés pour communiquer.
Chez BMW, l’été a été marqué par une importante nouveauté : toutes les voitures vendues neuves en France sont équipées de série de l’Appel d’Urgence Intelligent et des Services Après-vente connectés BMW TeleServices.
En usine, chaque voiture est dotée d’une carte SIM BMW ConnectedDrive intégrée. Ces véhicules seront équipés pour toute leur durée de vie (durée indéterminée) des Services Après-vente connectés BMW TeleServices et de l’Appel d’Urgence Intelligent.
BMW devient ainsi la première et la seule marque en France à proposer, de série et sur l’intégralité de sa gamme automobile, une solution de services connectés actifs ; en particulier l’Appel d’Urgence Intelligent, anticipant ainsi de presque trois ans la législation européenne relative à l’eCall.
C’est quoi l’Appel d’Urgence Intelligent BMW ConnectedDrive ?
La transmission rapide d’informations importantes peut sauver des vies dans des situations accidentelles. Si une voiture équipée de ce service est impliquée dans un accident, l’Appel d’Urgence Intelligent assure que les secours arrivent sur les lieux rapidement.
Les détecteurs de choc et la carte SIM intégrée permettent d’envoyer un appel d’urgence automatique en cas d’accident et de mettre en place une liaison vocale avec le centre d’appels BMW en français, même à l’étranger. Les agents reçoivent automatiquement et analysent les données relatives à l’accident et les transmettent aux services d’urgence les plus proches du lieu de l’accident.
Ils peuvent fournir les réponses aux questions suivantes : Où est situé le véhicule ? Quelle était l’intensité du choc ? Combien d’airbags se sont déclenchés ? Combien d’occupants sont à bord ? Les données sur le type et la gravité de l’accident sont analysées par un algorithme développé par BMW pour calculer le risque de blessures aux occupants. Ces détails et les autres informations sur le modèle du véhicule, sa couleur, le type de transmission (moteur à combustion interne / voiture hybride / voiture électrique) créent les conditions optimales pour le déploiement rapide et ciblé des bons moyens par les services d’urgence, afin de fournir les soins médicaux adéquats aux victimes, et ainsi contribuer à sauver des vies. Les agents du centre d’appels restent en ligne avec les occupants de la voiture jusqu’à l’arrivée sur place des secours.
Si le conducteur est témoin d’un accident, ou si un autre usager de la route ou un des passagers a besoin d’assistance, l’Appel d’Urgence Intelligent peut aussi être déclenché manuellement en pressant le bouton « SOS » situé sur le plafonnier.
Dans le cadre de l’Appel d’Urgence Intelligent, la transmission des données relatives à l’accident est totalement assurée grâce à la carte SIM en permanence connectée, au boîtier de communication possédant sa propre batterie, et aux deux antennes d’émission (sur le toit et sous la caisse).
Pour les adeptes de la théorie du complot, il est possible de demander à tout moment la désactivation de la carte SIM. Cette désactivation entraîne la déconnexion de la voiture au réseau de téléphonie mobile et l’indisponibilité de tous ces services. La réactivation de la carte SIM par la suite reste possible.
Ce système fonctionne depuis 1997. Il a depuis été largement développé avec, d’abord, une compatibilité Edge/2G, puis 3G et aujourd’hui 4G. En juin 2015, on comptabilise en France plus de 86 000 BMW équipées de l’Appel d’Urgence Intelligent actif à bord.
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