La sécurité des enfants en voiture, c’était pas mieux avant !
Je suis récemment tombée sur une photo de famille, ma mère transportant mon frère dans un Baby Relax dans les années 70. En voyant cet objet métallique, affreux, peu pratique, espèce de caddy qui faisait rouler l’enfant dans le sens opposé à la marche, dos à la mère, je me suis dit qu’on avait quand même sacrément évolué dans le bon sens en 40 ans.
Pour me replonger dans les années 70, je suis donc partie sur la toile en quête d’informations et de photos concernant le transport en voiture des bambins. Cette époque est très intéressante puisqu’on commençait à concevoir des outils pour améliorer la vie et la sécurité des enfants. Mais, le chemin fut long pour arriver à ce que l’on connaît aujourd’hui.
Finalement, je suis remontée jusqu’aux années 30… Ce que j’ai trouvé en terme d’objets et de protections pour nos mouflets risque de vous faire froid dans le dos.
A l’époque, les pubs ne parlaient d’ailleurs pas de protection, mais de tranquillité. Voilà ! On vous vendait un siège (ou un lit, ou une aire de jeux) qui permettait au mioche de voir la route (ou de penser à autre chose) et donc de vous foutre clairement la paix.
Les années 30, c’était donc ça :
Les années 40 comprennent que c’est plutôt mieux « d’attacher » le siège de l’enfant au siège de la voiture :
Dans les années 50, voilà ce que la marque française, Bébé Confort vous proposait pour voyager avec bébé…
Les années yéyé voient débouler sur le marché toutes sortes d’engins et si certains commencent à montrer que la sécurité devient importante, d’autres continuent dans le freestyle !
Aux Etats-Unis, les premiers à concevoir des systèmes de sécurité pour les enfants furent Ford et General Motors à la fin des années 60, suite à des demandes appuyées des médecins pour la sécurité infantile en voiture. En Europe, c’est un britannique qui fut le premier a inventer un siège auto dos à la route. Volvo a présenté son prototype de siège auto dès 1964.
Maintenant, au tour des années pattes d’éph’, là, tout s’accélère
Dans les années 80, on améliore le tout, on consolide la structure et on lui apporte plus de confort. Les décennies suivantes ne seront que des améliorations des sièges autos que nous connaissons.
Alors ? Nostalgiques ? 😉
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre