La Porsche 356 de Janis Joplin
Elle fait partie du fameux club des 27 comme Jimi Hendrix, Jim Morrison, Kurt Kobain ou Amy Winehouse… Janis Joplin est l’une des grandes stars du blues et du rock des années 1960 !
Au début de la décennie, Janis Joplin fait sa place dans le monde du rock, dominé par les hommes. Née au Texas, elle ne se sentait pas dans son élément. Beatnik dans l’âme, elle quitte sa famille à 17 ans et fonde son premier groupe en 1962. Ses débuts sont difficiles, marqués par une consommation excessive de drogue.
Puis sa carrière décolle et ses performances deviennent mythiques. Au Monterey International Pop Festival et à Woodstock, elle marque l’histoire de la musique.
En septembre 1968, elle achète d’occasion une Porsche 356c cabriolet Spider blanc perlé, chez un revendeur hollywoodien. Plutôt psychédélique, Janis souhaite une voiture à son image. Sa 356 passe alors entre dans les mains de son ami l’artiste Dave Richards. Voici donc cette Porsche, psychédélique.
Quelques années plus tard, Joplin décède le 4 octobre 1970 à Los Angeles, Californie, d’une overdose d’héroïne. Cette 356 un peu spéciale échoue chez son manager, à New York, Albert Grossman. Mal entretenue, mal utilisée, le beau cabriolet vit mal. Michael Joplin, frère de Janis, le récupère en 1973, le stocke dans un garage et l’utilise de temps en temps.
1994, la décision est prise par la famille de Janis de s’occuper de la belle Allemande… Elle est alors restaurée par le Denver Center Theatre Company’s et aujourd’hui exposée au Whitney Museum à New York.
Depuis la publication de ce billet, la Porsche a été vendue, jeudi 10 décembre 2014, aux enchères pour 1,6 millions d’euros. La mise à prix a débuté à 272 000 € et la vente n’aura duré que 5 min.
Et pour trouver des pièces de Porsche, rendez-vous sur piecesauto.fr
[Billet Sponsorisé]
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre