Kwid de la Nouvelle Renault ?
On pensait qu’elle allait s’appeler Kayou, finalement, c’est Kwid… Voilà donc la voiture que Renault présente à Chennai pour le marché indien.
Voiture à bas coût selon nos critères (de 4 200€ à 5 600€), bon marché pour l’Inde. 4 roues, un volant, pas d’airbag, du plastique partout (mais pour ça, on a les mêmes à la maison).
Selon la définition de Renault : « Kwid est un véhicule attractif, innovant, et accessible ». Je ne suis d’accord que sur un point, quoique je ne vive pas avec le salaire moyen d’un habitant de l’Inde (moins de 300$ brut par mois, NDLR).
Le lancement d’une voiture à l’international, c’est bien, je suis curieuse de voir les chiffres de ventes (si on nous les comunique) car la voiture démarre sa commercialisation dès le second semestre 2015, autant dire demain !
Notez que je n’ai rien contre Renault, j’adore la Twingo depuis ses débuts. Mais force est de constater que depuis quelques années, leurs voitures ne sont pas méchamment montées en gamme et les intérieurs sont trop peu étudiés à mon goût. Leur stratégie sera sans doute payante en Inde…
J’aurai aimé profiter de cet article pour poser le problème de la pollution. Quand on arrive dans un pays comme l’Inde avec un marché émergent si important, proposer des voitures non-hybrides (au minimum) ou totalement électriques me paraît être nocif et dangereux pour toute notre planète… Quand on nous parle de la fin du pétrole… Mon raisonnement s’applique à tous les constructeurs et également pour la Chine.
C’est juste mon avis et je le partage.
Pour ce qui est du côté innovant, faut se remettre dans la gamme de prix. Une carrosserie étudiée (regarde la Logan à ses débuts, elle était banale, celle-ci a un peu de gueule), un intérieur avec quelques équipements modernes (probablement des options), bref c’est pas mal.
Ensuite, pour les motorisations, le problème reste le prix des motorisation dernière génération. Un hybride, c’est toujours cher. Et pour vendre une voiture « moyenne gamme » avec un moteur hybride, soit tu perds des sous, soit elle ne se vend pas car le prix n’est pas en adéquation avec l’image de la voiture. C’est mon idée…