« Femmes pressées » : les femmes dans le sport auto

« La course automobile est un sport historiquement très masculin, voire même connoté machiste. » On vous annonce la couleur d’entrée de jeu dans ce film réalisé par Adrien Paviot et Laurent Reix (diffusé sur AB Moteurs) et disponible sur YouTube depuis peu.

Michèle Mouton intervient : « Il n’y a pas suffisamment de femmes qui représentent le sport automobile », « La FIA a crée une commission dont l’objectif est de créer une culture du sport, qui facilite ou valorise la participation des femmes dans le sport auto ».

L’analyse qu’elle fait sur la différence entre le circuit et le reste des disciplines du sport auto me semble assez juste : « c’est difficile pour l’égo d’un homme de voir une femme le passer au freinage et l’accepter ». Mais Michèle, c’est vrai aussi sur les routes de France tous les jours 😉

Margot Laffite a reçu cette jolie remarque de son père en lui annonçant sa première participation au Trophée Andros (version 100% féminine) : « vous allez vous ridiculiser »… Elle atténue ensuite ses propos en précisant qu’il aurait sans doute dit la même chose pour n’importe quel milieu.

Charlotte Berton, Charlène Gallier, Lucile Cypriano, Nadège Desperiez, Celine Leleu, Carole Perrin s’expriment également sur leur passion pour le sport auto, les défis qu’elles ont relevés, les rapports avec leur famille et amis, et les difficultés (ou non) pour trouver le financement d’une saison.

Quelques anecdotes font sourire, d’autres paraissent clichés (mais sont réelles) et d’autres feraient presque bondir : « Des pilotes respectueux, qui ne font pas de différences, ça reste une minorité » selon Carole Perrin qui poursuit en précisant que « certains ont freiné sa progression » et que si elle est sortie sur plusieurs courses « ça n’est pas par hasard »… Pour Charlotte Berton « le peu de fois où il y a pas mal de femmes sur un rallye, ça le pimente encore plus, la compétition entre femmes est bien là ».

La compétition entre femmes pour Margot Laffite : « sur la piste, ça peut être un peu musclé mais ça se passe bien, mais en dehors, les filles sont un peu plus revanchardes ». Pour Carole Perrin : « c’est plus vicieux, des petits coups bas se font en dehors des circuits,  on n’a pas ça avec les garçons ». Lucile Cypriano va plus loin : « les filles dans l’auto ont un caractère de cochon »… Ouch !

Pourquoi regarder ce docu ? Parce que c’est rare de voir ces femmes là avoir la parole… Elles sont 5 000 licenciées par an dans le sport auto soit 9% du nombre de licences délivrées.




Il y a 2 commentaires

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire