Essai : Renault Espace
Cet essai pourrait aussi porter le titre : « Comment l’Espace m’a réconciliée avec Renault ».
J’attendais depuis la présentation d’Espace au Mondial cet essai. J’avais été surprise de tant de changement sur un monospace si familial, si classique et banal depuis sa commercialisation dans les années 80.
Cette voiture me rappelle tant de choses. Nous en avions une au début des années 90, mon père étant commerçant, c’était un super compromis entre une auto spacieuse familiale et un véhicule permettant de transporter beaucoup d’affaires. Les trajets pour partir en vacances lors desquels mon frère et moi pouvions tranquillement roupiller, lui sur la banquette arrière, moi par terre (aaaahhh c’est INTERDIT !!!) et le chat qui se balade peinard dans la voiture.
Mais un souvenir encore plus fabuleux reste gravé, une invitation Renault pour tous les propriétaires de Renault Espace pour aller à Euro Disney (le nom de l’époque) fin 92. C’était un moment magique, et l’arrivée sur un parking occupé uniquement par des Espace était exceptionnelle et unique en son genre. Renault était à l’époque un partenaire formidable pour Mickey et cette association devait être bénéfique aux 2 parties. Finalement, plus de 20 ans plus tard, je crois qu’on peut dire que Renault s’en est mieux sorti (valeur d’une action Renault 65€, valeur d’une action Euro Disney 1,21€).
Voilà donc pour la présentation de mon historique avec Espace.
Le futur est en marche, la nouvelle Espace ne m’a certes pas été livrée avec un président des Etats-Unis Netflixien, mais ENFIN, enfin une voiture Renault que j’ai aimée du début à la fin. Oubliez votre nostalgie de youngtimer au volant d’un monospace futuriste, l’Espace est devenue une voiture familiale à l’allure attrayante. Je la trouve assez futuriste pour tenir dans le temps, ne pas lasser après 6 mois.
Oui, on peut conduire un monospace et se sentir bien, j’en suis la preuve. Vous allez me rire au nez en me sortant qu’on voit bien sur les photos qu’il s’agit d’une Initiale (la branche premium de Renault) et fatalement, mon essai est bon puisque j’ai une voiture qui n’est pas bas de gamme (notez qu’il est rare qu’on prête pour les essais des voitures sans aucune option, modèle de base). Encore une fois, il est rare que les clients prennent le modèle de base… Comme il est tout autant rare qu’ils choisissent le modèle premium toutes options de compét’.
Tant pis pour le modèle de base; je fais mon essai avec Espace Initiale, Energy DCi (diesel) 160 chevaux, boîte auto 6 rapports.
Dedans, j’ai également droit au pack 7 places aka « plus on est du fous, plus on rit » 😉 le toit ouvrant ET panoramique, le pack hiver avec les sièges chauffants. Nous sommes déjà bien sur 3 000€ d’options supplémentaires, sur un modèle à partir de 45 000€. En même temps, c’est grand luxe, alors, très honnêtement ça les vaut.
Le moteur est excellent et bénéficie d’un très bon couple, les reprises sont aisées et surtout, un point excellent, on est dans une position de conduite parfaitement calculée pour tailler des bornes. Le siège est confortable, réglable électriquement en hauteur, en profondeur, il en est de même pour le dossier. Le volant aussi est réglable en hauteur et profondeur, mais il reste « volumineux ».
L’Espace propose 3 modes de conduite, mais pas seulement puisque vous pouvez aussi personnaliser en fonction de vos préférences (direction, amortisseurs…). Bien évidemment, chacun aime un style qui lui est propre. Si je suis plutôt Sport, Monsieur lui, a préféré le mode Confort. Je préfère vous dire que le mode Sport n’a rien à voir à celui que vous pourrez trouver dans une vraie sportive (pas de bruits de folie, pas de sensation d’une accélération folle). Ici, la direction s’endurcit et les reprises sont facilitées.
Le mode Confort conviendra aux amoureux des suspensions hydrauliques de Citroën, voilà donc pourquoi je n’en suis pas fan (burp). Certes, vous serez contents de découvrir que les aspérités de la route seront absorbées mais ce qui me déplaît c’est cette sensation d’être dans un bateau encore 10 m après avoir passé un dos d’âne.
Une petite surprise vous attend (tout de même) sur ce mode, votre siège va vous masser ! Vous pourrez bien entendu désactiver la fonction ou modifier le type de massage (tonique – relaxant – lombaires), intensifier le mouvement ou la vitesse… A noter que vous pouvez activer le massage même en mode sport. Renault e »SPA »ce ?
A chaque mode de conduite son ambiance lumineuse dans l’habitacle. Vous pouvez presque tout contrôler depuis l’écran tactile central de 8,7 pouces et la qualité est excellente. Le reste du design intérieur manque sans doute de richesse (ou de noblesse) des matériaux, mais elle ne fait pas « toc ». Je peux vous dire que c’est ma Renault préférée. Bon, vous me direz, après avoir essayé Captur et Kadjar, c’est pas bien difficile…
Etant sur une familiale, avec toutes les options, j’ai droit au démarrage sans clé (et ouverture à l’approche), au hayon motorisé, aux appuie-têtes de compétition, aux sièges avant chauffants, à la climatisation bi zone, une prise 12 V à l’avant ET une à l’arrière (le pied pour charger la tablette de l’enfant !). Rien ne manque pour faciliter les trajets, courts ou longs en famille.
Nul besoin d’utiliser les pare-soleil Tetrosyl prêtés pour mes essais puisque dans cette version, j’ai droit à ceux intégrés aux vitres arrières 😉
Les 2 sièges supplémentaires sont facilement relevables et encore plus aisément abaissables (ça se dit ???) grâce au bouton dédié, cela dit, la place n’est pas phénoménale pour les 2 clampins qui iront se loger au fond de la voiture.
Petite dédicace à Nicolas de Génération Qashqai qui cherche une voiture familiale avec des sièges individuels à l’arrière pour ses 3 enfants, avec l’Espace, il serait comblé 😉 Chez nous, on serait plutôt dans le mode « on abaisse le siège du milieu pour qu’il puisse jouer avec tout son bazar dessus » !
Cette voiture bénéficie de multiples aides à la conduite, d’un affichage tête haute, du régulateur/limiteur de vitesse, et d’un système audio Bose qui vous plaira, en famille, pour écouter Henri Dès (ou autre chanteur gnangnan pour mouflets) à fond les ballons, youpi !
J’ai été agréablement, très agréablement surprise par la Nouvelle Espace, bluffée même. J’ai vécu un essai basé sur le plaisir de la conduite, sur une voiture avec une excellente insonorisation, une très bonne motorisation et espace intérieur bien étudié pour les familles.
En conclusion, ce monospace est un vrai régal. Je ne sais pas si le temps m’a appartenu, mais la route, oui ! Je ne l’ai pas encore rendue, je sens qu’elle va me manquer…
Hello Carine,
Effectivement, il y a des petits détails qui sont énormes pour la famille. En vrac, les 3 sièges indépendants, les pares-soleil intégrés, les grand coffre et son cache bagage à enrouleur…
En bref, le meilleur des 2 mondes crossover et monospace 😉
Nicolas