Essai : Mazda CX-3
J’ai encore eu l’occasion de faire un long trajet avec une nouvelle voiture : la CX-3.
Si vous avez lu mon essai de la Mazda 2, vous le savez, je suis très fan du design Kodo, l’âme du mouvement de Mazda. J’ai eu l’occasion de lire un article plutôt destructeur sur le design « pas original, lisse, blabla » de cette voiture…
Pas de ça chez moi ! Ok, je suis revenue avec le dos pété de mon trajet retour du Gers vers ma banlieue sud, mais selon mon ostéo, cela n’a rien à voir (même si ça n’a pas amélioré l’état de mon dos). 😉
Extérieurement, le design est hyper affûté et me fait de plus en plus penser à la gueule d’un requin (je suis une dingo des requins). Dans le secteur des petits SUV avoir l’air sportif, acéré, change des arrondis que l’on trouve chez certaines concurrentes.
La CX-3 est, tout comme la Mazda 2, dotée des commandes aisément atteignables pour le conducteur sans avoir à lever sans cesse les mains du volant.
Les équipements indispensables : l’affichage tête haute, le start & stop, démarrage avec le bouton Start (sans clefs, donc), caméra de recul, ordinateur de bord, sièges avant chauffants, régulateur de vitesse adaptatif…
Même si je suis revenue avec le dos fourbu, j’ai trouvé les sièges confortables. Un bémol, impossible de laisser le bras accoudé à la fenêtre, elle est située trop haut pour que cela soit confortable. Oui, j’aime avoir le coude dehors !
Plaisir de conduite néanmoins avec toute la technologie du modèle, très agréable à conduire mais pas hyper silencieuse. J’ai trouvé qu’on entendait trop les bruits extérieurs. Petit moteur avec 105 ch en diesel, là, sur les routes du Gers, on rigole pas, il faut pouvoir avancer vite sinon, ça râle en gascon derrière ! Je m’en suis bien sortie, le gersois ne me fait pas peur, la CX-3 n’a pas failli 😉 Moyenne de conso sur le long trajet (départementale + autoroutes) 6 L/100 km.
A la place du passager, on a pas mal d’espace, je parle en connaissance de cause puisque j’ai eu l’occasion de conduire la CX-3 et d’en être passagère.
Pour mon fils, derrière, tout était au top. Nous avons une nouvelle fois testé son siège RodiFix de Bébé Confort. Isofix pratique sur la CX-3, les parents me comprendront encore sur ce point.
Le coffre… seul défaut à mon humble avis. Mais là, je ne suis peut être pas super honnête, nous sommes revenus avec un vélo 16 pouces, plein de sacs de victuailles et nos fringues pour 10 jours. Il a fallu virer la plage arrière et baisser l’un des sièges pour que tout entre. Au final, tout s’est très bien passé mais ça ne m’empêche pas de le trouver rikiki (et nous ne sommes que 3 !).
Un essai sympa, dans la durée, plus de 1 500 km parcourus, une auto agréable, mais moins que la Mazda 2 dont je reste une immense groupie 😉
Prochainement, je vous parlerai de la MX-5, le cabriolet le plus vendu au monde !
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre