Essai : Kia Sportage

Depuis le tout début de mes aventures, j’ai eu l’occasion d’être enchantée, déçue, mitigée, sur des essais de voitures.

Aujourd’hui, je suis embêtée, je n’ai aucune inspiration pour vous parler de la Kia Sportage. Non pas que cette voiture soit « mauvaise ». Elle est bien, mais elle ne m’a pas inspirée de sentiment particulier. Elle me laisse un goût assez neutre. Je ne suis ni déçue, ni emballée.

Si je devais résumer pour vous cet essai : c’est une voiture que l’on achète car la raison l’a emportée sur les sentiments. Si vous connaissez ce roman de Jane Austen, vous saurez qu’il est possible de très bien vivre en ayant choisi d’écouter la voix de la raison.

Vous avez besoin d’une grosse et grande familiale ? Vous aimez les voitures hautes ? Vous voulez un véhicule fiable ? Le design est plutôt réussi, j’aime surtout sa grille de calandre qui me fait penser à des rayons de miel.

A l’intérieur, l’espace est vaste, vraiment, je me suis même assise à l’arrière en croisant les jambes, et j’avais bien 15 cm avant de pouvoir toucher le siège avant (je mesure 1m64). L’enfant monte très facilement dans la voiture, ce qui est un bon point pour moi.

Le siège auto se met très facilement sur les fixations Isofix. Gros bémol cependant pour attacher la ceinture « normale » car il ne met plus les harnais de son siège enfant depuis longtemps. La fixation Isofix gêne donc incroyablement l’attache de la ceinture de la voiture (de même pour un rehausseur).

Ce qui est un gros atout, c’est le toit panoramique vitré en 2 parties avec la partie avant ouvrable, tout le monde aime.

Je n’ai malheureusement pas bénéficié de la Sportage « high tech », je n’avais donc pas de GPS, mais une caméra de recul, qui bien que suffisante, n’était pas au niveau de bien des concurrentes par la qualité de l’image. J’espère qu’elle l’est sur les modèles avec l’écran du système de navigation.

Le tableau de bord et la planche de bord restent classiques, sans être en toc ou luxe. Pour ce qui est du volant, vous avez toutes les commandes disponibles dessus, mais je regrette que la planche centrale ne soit pas tournée vers le conducteur.

La conduite est bien, mais sans plus, ce n’est pas un veau, mais ce n’est pas non plus une voiture qui réagit vite. Elle est confortable à conduire mais ne procure pas de plaisir réel.

Venons en au coffre, là, on peut parler de choses très positives, il est énorme (plus de 550 litres) j’ai eu beau faire des courses pour la semaine complète et pour 3 personnes, que le coffre n’était même pas rempli à moitié !

En bref, vous avez besoin d’une voiture spacieuse, prête à emmener toute votre famille en vacances ou faire des grosses virées shopping, une bonne durée de vie et la fiabilité ? Vous pouvez y aller les yeux fermés. La garantie Kia de 7 ans, c’est l’assurance d’avoir une bonne voiture entre les mains.

 




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre