Essai : Infiniti Q50 Hybrid AWD

Je vous l’avais dit lors du Mondial de l’Auto : « si vous ne connaissez pas Infiniti, je vous conseille de vous y intéresser ! ».

Je m’y suis intéressée, d’un peu plus près, et je vous le dis tout net, je suis totalement fan ! Déjà le logo, ha ! Vous le savez, j’aime bien les petits points historiques et apprendre quelque chose des marques. Hé bein vous le savez vous ce que représente le logo d’Infiniti ? Je suis fière de vous le dire, j’ai eu droit à un petit cours sur le sujet par Gilles Gautherot, Directeur de la Communication.

La marque est japonaise, et vous pouvez décider de voir dans le pic présent dans le logo le Mont Fuji ou… (c’est là que ça devient poétique) deux routes qui partent vers l’infini et ne se croiseront jamais.

J’ai appris également que le concept Q80 Inspiration a battu des records au Mondial : les gens restaient en moyenne 20 minutes pour la regarder, et c’est certainement le temps que j’ai passé devant moi aussi !

Pour en revenir à mon essai, sachez déjà que prendre en main une voiture d’une marque que l’on n’a jamais essayée, ça fait un petit quelque chose. Vous aurez beau dire, j’ai conduit une Lamborghini Huracan et une Audi R8 sur circuit, mais conduire une Infiniti jusqu’à ma maison, ça a quelque chose d’assez exceptionnel en soi. Pourquoi me direz vous ? Ce n’est pas une supercar, ce n’est pas une voiture qui attire l’oeil car ostentatoire. Non, certes. Mais pourquoi alors ? Parce que vous en croisez très peu sur les routes, et que les gens la regardent et regardent le logo en se demandant ce qu’est cette voiture !

Rien que ça, ça donne un goût particulier à un essai. On a l’impression de conduire une voiture rare ! J’adore.

Si je dois vous dresser la liste tout ce que j’ai aimé, ça va être long :

– Les sièges, je n’en n’ai jamais eu de meilleurs, enveloppants et dits « sans fatigue », Infiniti s’est inspirée des recherches de la NASA sur la position en apesanteur.

– Grand intérieur, chaleureux, et d’excellente qualité,

– Le double écran, quand on aime la technologie, on aime surtout que les entreprises soient proactives et trouvent le petit « truc » qui va nous changer la vie. Quand on utilise le GPS, mais qu’on a besoin d’utiliser l’écran en même temps, on est content d’avoir le 2è écran juste dessous car au moins, on ne perd pas le GPS qui nous indique la route (un truc à louper une sortie, ça !)

– Pouvoir choisir sa « direction » grâce à 96 paramètres réglables : paramétrer la force et la réponse de la direction, tous les réglages spécifiques à chaque conducteur sont stockés dans la mémoire du Q50. C’est pas un luxe ça ?

– Les différentes caméras permettant d’exécuter des manoeuvres sans même lever les yeux de l’écran et se casser le cou pour regarder de tous les côtés !

– Le système de reconnaissance vocale, ce machin que j’ai détesté lors d’un précédent essai, car il ne comprenait rien à mes demandes et aux adresses que je lui donnais… Dans l’Infiniti, ça a été un bonheur (et pourtant, chat échaudé… je partais pour ne même pas l’essayer…)

– 364 chevaux, mamma mia, en mode sport, l’enfant et moi avons adoré l’accélération et le bruit du moteur !

– Un point qu’aimeront les fous du volant : les palettes au volant !!! bon ok, en ville, aucun intérêt, mais sur autoroute, ça envoie du bois et ça fournit un petit frisson sportif (tout en n’oubliant pas qu’on est sur une vraie route…)

– 4 roues motrices, je vous avoue, je n’ai pas roulé dans des conditions qui permettaient de juger ce point là !

Ce que je n’ai pas aimé (ou ce que j’aurai préféré ?) sur le modèle prêté : un volant chauffant (oui je sais, je deviens exigeante, mais je deviens vieille et j’ai vite froid aux mains !).

Pour info, le Directeur de la Performance de la marque, vous le connaissez toutes et tous, Sebastian Vettel – Rien que ça !

C’est une superbe berline de luxe, confortable pour rouler des heures, belle, high tech, et SURTOUT dans ce segment, elle ne jouit pas d’une mauvaise image. Je vais vous la faire claire : Infiniti ne souffre pas comme certaines marques allemandes du « trop plein de luxe » ou des mauvaises retombées causées par des « go-fast »…

J’ai adoré la conduire, mon fils a adoré en être passager, et c’est une voiture tellement intelligente que je me demande si elle n’a pas été conçue par Skynet… (heu là par contre, ça en devient flippant ?)

Ce que je souhaite à la marque : d’aller « to Infiniti and beyond !! » Oui quand je suis fière d’une blague pourrie, je la fais plusieurs fois, seuls les fans de Toy Story comprendront !




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre