Essai : Ford Mondeo
Il ne faut jamais rester sur une première impression négative. Voilà ce que je peux vous dire pour mon dernier essai Ford. Souvenez-vous j’avais essayé la Ford EcoSport et ce ne fut pas franchement un régal.
Quatre mois plus tard, je me glisse dans la peau d’une conductrice qui découvre totalement la Nouvelle Ford Mondeo.
Stupéfaite. Ravie. Soulagée. Et même complètement enchantée ! Ford m’a donc prouvée qu’il ne faut pas rester sur une première mauvaise impresssion. Un modèle ne définit pas l’ensemble de la gamme.
La Nouvelle Mondeo est grande, tellement grande que le coffre peut contenir 3 Carine facilement !
Son design est élégant et ses lignes fluides, elle semble robuste extérieurement. Une fois installée au volant, je me sens en sécurité, ce qui est primordial quand je pense à mon fils assis à l’arrière.
Le moteur, TDCi 150ch, et la transmission, Powershift 6 vitesses m’ont fait très bonne impression. La conduite est souple, agile, simple. Les suspensions sont excellentes. A quoi je vois la différence avec les voitures ? Dans ma résidence, ce n’est pas un dos d’âne qui nous fait ralentir, mais un changement de niveau de route qui est « rude ». Je l’ai passé à la même allure qu’habituellement, le résultat fut doux.
Les systèmes d’aide à la conduite, caméra de recul, le park assist et l’alerte de franchissement de ligne, quand vous y avez gouté, il est difficile de s’en passer. Toutes ces options me font encore plus apprécier la Mondeo, forcément. Bref, j’ai passé un excellent moment à la conduire.
Grand moment même quand j’ai réglé le volant en hauteur et profondeur, non pas avec une « manette » manuelle donc, mais avec des boutons électriques. Beaucoup plus pratique.
Pour ce qui est du confort, c’est grand luxe que ce soit pour le conducteur comme pour les passagers, à l’avant comme à l’arrière, le dos ne souffre pas. Le point toujours positif de Ford et d’une marque américaine, en général : les espaces de rangement qui ne font jamais défaut.
L’écran de l’ordinateur de bord est d’ailleurs d’excellente qualité, mais même sans avoir mangé gras, il faut le nettoyer régulièrement, il est facilement salissant.
En option, le toit panoramique avec rideau pare soleil est toujours appréciable quand on a un enfant et qu’on aime la lumière. De même, les rideaux pare soleil pour les vitres arrière sont tellement plus chics et sobres que les pare soleil avec des personnages ridicules (au risque de me mettre des parents à dos).
J’étais pressée de rencontrer la Nouvelle Mondeo aprè l’avoir vue au Mondial de l’Auto, puis un peu refroidie après l’essai EcoSport, finalement, j’ai bien fait d’insister !
Après une vingtaine d’essais auto, cette Mondeo arrive aisément dans mon Top 10. Et si je devais faire un Top des Familiales (comprenez « voiture pour 4-5 personnes ») à acheter, elle serait dans mon Top 5 😉
Vous savez quelle autre Ford me fait baver ? La Mustang ! RRRRrrrrrrrrr ! J’espère vous en parler avant fin 2015 😉
Certainement l’une des meilleures berlines actuelles ! Il n’y a qu’une seule chose qui me chagrine, c’est la console centrale très (trop ?) classique; ça manque un peu d’originalité à mon goût…
Bonne continuation !!
[…] le top 100 français : Fiesta (18e), Focus (41e), Kuga (46e), C-Max (52e), B-Max (62e), Ka (77e), Mondeo (95e) et Ecosport […]