Essai : Fiat 500 Vintage en Toscane
Être en Italie et ne pas rouler avec une Fiat 500 vintage aurait été un crime… Nous l’avons fait !
Depuis notre location à Florence, nous avons réservé notre excursion auprès de mytours.it. Au programme, « 3 heures de balade dans les collines toscanes, à la découverte des paysages à couper le souffle, des vues de Florence depuis la Piazzale Michelangelo ».
Ca semble sympa, non ? Oui, ça semble.
En vrai, 65€ qui auraient pu être mieux utilisés, mais ça nous fait des histoires à raconter pas vrai ?
On arrive pour être un peu avant 9h à la gare de train Santa Maria di Novella. Devant la pharmacie qui z’ont dit. OK, on y est. Oooohhh la jolie guitoune nomade plantée n’importe comment en face d’un train. 3 personnes pour gérer les clients qui ont différentes excursions réservées.
On attend les instructions pour bouger, avoir notre guide… Une guide rien que pour nous. Nous sommes les seuls clients de la matinée pour une sortie en Fiat 500. Je m’attendais à plus de monde, bien que je déteste être « trop » sur une seule excursion. Là, c’est clair, on va être peinards, mais du coup, ça paraît suspect !
La guide nous amène devant la jolie Fiat 500 garée en plein soleil et nous donne plein d’infos sur la conduite. Petit détail, la voiture qui ne veut pas démarrer, c’est moche… Elle tente en vain, n’arrive à rien, il est déjà plus de 9h ça nous amuse un peu. Elle prend son scooter, puisqu’il était prévu qu’on la suive derrière son scoot’, pour chercher une autre 500.
On a attendu plus de 30 min qu’elle revienne… L’excursion de 3h prend déjà un coup dans la tronche. Alors qu’elle se ramène avec un mécano (qui a passé plus de temps son téléphone collé à l’oreille qu’à regarder la voiture) et une nouvelle Fiat, elle veut montrer au gars que la voiture est naze. Raté ! Cette fois, elle démarre la bougresse !
Je vous raconte pas la tête de la fille ! Bref, elle préfère qu’on prenne la voiture ramenée d’urgence et elle conduira la 500 qui a enfin accepté de démarrer.
Il est plus de 9h45, on part enfin. Alors là, déjà, il faut le temps de sortir de Florence ! Comptez environ 15-20 minutes pour faire un peu moins de 4 km. Enfin ! On est enfin dans les collines toscanes qui entourent la ville. On monte, on est heureux, la voiture roule bien, c’est fun.
4 km plus loin – 10 min de route – nous sommes à Fiesole. La guide nous dit de stopper les voitures devant une jolie cathédrale. Nous avons droit à un petit topo sur la ville, c’était donc ici qu’était construite Florence, en hauteur, pour mieux guetter les ennemis. On y trouve un beau site archéologique et étrusque romain. C’est petit, joli, et il y a une belle vue sur Florence.
Petit hic : la guide nous annoncer un temps libre de 45 min pour qu’on se balade. Euuuhhh, sur une excursion qui dure 3h, sur laquelle on enlève déjà 45 min de retard, c’est pas un peu limite (notez que même en enlevant le retard, je trouve ça lourd).
Bon, on se promène quand même, on fait des photos, surtout des photos de la 500 et d’une Ferrari qui se trouve là. Allez, hop, on se casse !
On remonte en voiture, et zou, on part vers la Piazzale Michelangelo, en repassant par le bas de Florence. La circulation, les feux rouges… Et paf ! La panne pour notre guide. Monsieur pousse sa voiture pour l’aider à redémarrer, en vain… Cette fois, c’est foutu, elle abandonne la 500 à son triste sort près des poubelles florentines.
Elle vient donc dans notre voiture – au passage on a encore perdu 10-15 min – et nous revoilà en piste. Maintenant qu’on est dans la même voiture (ou galère ?) on papote. Elle est de Florence, elle déteste le foot, elle nous dit que les florentins partent beaucoup en Calabre ou en Grèce cet été, elle est plutôt sympa, mais… elle n’est pas guide. Un vrai guide raconte des histoires, et à Florence, rien qu’avec les Médicis, elle devrait pouvoir nous captiver… Déception pour moi. J’aurai dû demander à Franck Ferrand, que j’adore, de venir nous accompagner en Italie 🙂
Nous arrivons sur la place Michelangelo, encore une vue de Florence. Et de là, notre route ne sera faite que de points stop pour nous permettre de réaliser des photos de la ville. Aucune histoire en chemin, si ce n’est que nous étions dans le quartier dit « posh » (chic) où résident les footballeurs de la Fiorentina.
Nous sommes retournés à la gare de Florence où nous avons laissé notre guide (sans même un pourboire, tiens).
Certes, nous avons de jolies photos de la ville, nous avons conduit une Fiat 500, mais le package complet de cette matinée et de nos aventures ne vaut pas les 65€ dépensés. Nous aurions pu faire les mêmes photos en prenant les transports en commun florentins (ce que nous avons expérimenté plusieurs fois).
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre