Essai : Audi RS3 Sportback
Une petite bombe, voilà qui résume bien la RS3 que j’ai essayée tout récemment, et qui a totalement justifé un réveil dès potron minet (si si, ça existe !)
Au départ, on démarre, depuis la Gare de l’Est, direction Strasbourg pour un essai sportif entre l’autobahn, les Monts Vosgiens, les vignobles alsaciens.
Si la voiture se montre de suite prête à nous faire rugir de plaisir… L’autobahn ne nous a pas immédiatement emballées, ma compagne de route (La Carista) et moi commencions à être un tantinet chafouines. Vous imaginez ? On était bloquées dans des bouchons à 120 km/h !!! Un pur scandale quand on sait que l’on peut pousser des pointes de dingue dès que le panneau « fin de limitation à 120 » est à portée de vue.
Être obligées de ne rouler qu’à 180 km/h au mieux, c’est juste impensable avec notre petit bolide. Soumaya a donc l’idée de prendre l’autoroute dans la direction opposée puisque ça avait l’air de rouler légèrement mieux. On tente donc le coup.
Popopopopop !!!! On est allées à 240 km/h et là, ce fut fou ! Enfin des sensations de vitesse grisante. Un bruit énorme de voiture heureuse de lâcher les chevaux pour notre plus grand plaisir.
Hop, on reprend l’autoroute dans l’autre sens, et à mon tour de conduire. Si je suis une mère de famille posée en voiture, là, avec l’autorisation de rouler vite légalement (et sans enfant) croyez moi, je ne me fais pas prier !
Notre RS3 se conduit à vive allure sans aucune difficulté, elle tient parfaitement à la route, mais après de telles accélérations, surtout ne pas freiner fort en permanence sous peine de changer les plaquettes toutes les 48h…
Un régal de conduire sous le soleil alsacien, même à une vitesse raisonnable pour nous balader dans les différents vignobles qui nous entourent. Découvrir la région et ses spécialités, telle la vente d’asperges 24/24 7/7 ! Une curiosité locale sans doute ? Peut-être que les alsaciens en sont friands et que l’envie d’en manger leur prend souvent un samedi à 2h du matin ? 😉
Pour poursuivre la découverte des spécialités, Audi nous a offert un déjeuner grand luxe dans un 3*, l’Auberge de l’Ill, dont je vous parlerai plus tard.
Après cette phase de repos et d’échanges avec nos compagnons de route, nous avons repris le volant pour découvrir les Monts Vosgiens. Une jolie découverte pour moi qui ne connaissais pas du tout ce coin de France. Les virages s’enchainent les uns après les autres, on monte à plus de 1 000 mètres d’altitude, on redescend à 600, on croise beaucoup de vélos et de motos, et surtout on est entourées de sublimes forêt de sapins qui dégagent une odeur bien agréable.
On fait doucement notre arrivée à la gare de Strasbourg où on serait presque tentées de verser une larmichette une fois les clés de notre Audi rendues… Si tu aimes Audi, l’A3 et que tu as des sous pour avoir la version sport, y’a pas une seconde à perdre, c’est THE bolide qui te donnera la chair de poule à chaque démarrage et chaque accélération !
Mes yeux et mes oreilles ont passé une journée exceptionnelle. Merci pour ce moment, Audi 😉
Bonjour,
Quand on aime la voiture comme ce blog semble le déclarer. Qu’on est face à une Audi qui plus est une RS3, on explique, a minima, à la gente féminine ce qu’est une RS3.
Par exemple pour vos chères lectrices: vous pouvez montrer le volume du coffre non négligeable de la « Sportback » et expliquer ce qu’est une « Sportback », vous pouvez démontrer un rayon de braquage et une facilité d’utilisation remarquable pour une voiture avec de telles performances, vous pouvez mettre en avant le système Quattro pour la sécurité, tout en faisant attention à spécifier le coût de vie de la voiture (pneu, révision, consommable) non négligeables,etc…
J’avoue, lisant le blog depuis peu, je m’attendais à trouver autre chose dans cet article. J ai cru lire les échanges que j ai pu avoir avec les « kéké runners » de Vemars, de Carre-senart ou de Ferriere (ca parlera aux gens de la région parisienne) lors de certains vendredi soir.
Je suis pourtant pas un grand fan de ce type de voiture qui sont plus des grosses GT que des pures sportives. Néanmoins pour en avoir doublé quelques une sur le Nurb, il est vrai que ce sont des voitures fantastiques et pas seulement par le fait qu’elles prennent 240 sur l’autobahn…
Puis, j’ai eu un frémissement quand j’ai commercé à lire le passage dans les Vosges. Et la, grande fut ma déception. Oui les Vosges ca monte, ca descend, y a des virages et des cyclistes. Ok et après?
Sans rentrer dans les détails vous auriez pu parler du ressenti et du toucher de route derrière le volant. Ç est quand même autre chose qu’une twingo!!! A moins que vous ne l’ayez pas conduite dans ces conditions, auxquels cas je peux comprendre le manque d’information. Mais alors quel intérêt de ce billet? Faire le keke a 240 en Allemagne ?
Je trouve l’initiative de ce blog excellente. Mais quand on crée un article, on va jusqu’au bout du sujet. Encore plus quand cet article est destiné à des néophytes du domaine. Quelle différence entre une A3 de base et une RS3? Seulement le tarif d’après vous. Encore une preuve du traitement superficiel du sujet.
J’espère que ma critique ne sera pas censurée.
Je fais partie de ces gens pour qui la voiture et la conduite sont des choses sacrées. Je vous rejoins dans le jeu de laisser passer les motards en espérant un petit geste de remerciement.
Par mes relations pro ou perso, j’ai la possibilité d’essayer toutes sortes de voitures : des plus basiques aux plus performantes. Que ce soit des essais routiers ou sur pistes. Je crois pouvoir traiter du sujet avec un recul certain.
Donc quand je lis un article comme ca, j ai mal, et comme vous je l exprime.
Mon adresse mail est disponible si vous souhaitiez échanger.
Cordialement.
Bonjour
Pour un essai technique et documenté, je vous recommande la presse écrite spécialisée (comme le mensuel Sport Auto au prix de 5,50€ chez votre marchand de journaux).
Bonne journée !
Carine
Merci et pour une visite des Vosges je m’oriente vers le mensuel spécialisé Géo a 7€50?!! Et pour une critique culinaire de l’Auberge de L’Ill, je m’oriente vers le guide Michelin? Oui ils ne font pas que des pneus. Je suis taquin mais votre réponse est ridicule… j’échange avec une enfant de 12 ans.
Visiblement,contrairement à vous, je n’ai pas besoin de lire la presse écrite pour me faire une idee de ce qu’est un rs3. J’ai pu conduire cette auto sur un des circuits les plus exigeants et donc, à la lecture de votre « essai », j’estime en savoir largement plus que vous en seulement 21,8kms 🙂
Par conséquent, j’ai encore moins besoin de lire sport auto qui n’est, d’ailleurs, plus que l’ombre du mensuel qu’il était. Aussi je comprends mieux maintenant votre état d’esprit et qui vous êtes au travers de cette réponse et surtout de sa référence.
Quand on publie des choses sur internet, il faut s’attendre à être critiqué. Et savoir accepter les critiques. Mais il semble que vous n’ayez pas la moindre once de respect pour les gens qui vous lisent.
D’autre part, je ne suis pas votre bête noire comme vous avez pu le Twitter (twitte effacé depuis) ni un « hâter » (quoiqu’avec une réponse comme celle que vous m’avez servis, j aurais tout pour en devenir un). Mais ne voulant pas vous plonger dans un « drama » supplémentaire ce commentaire sera le dernier puisque vous n’en valez, visiblement, pas la peine. Alors que votre blog lui mérite un autre sort…
Pour conclure, mon premier commentaire met en exergue des manquements flagrant et un traitement extrêmement superficiel d’un sujet. J étais prêt, moi le parfait inconnu mais pas totalement néophyte dans le monde de l automobile, à filer un coup de main, je vous cite, à la « petite blogueuse » juste parce que je pense que ces dames peuvent être intéressées par une vision féminine mais néanmoins aiguillée sur ce type de voiture pour échanger avec monsieur lors d’un éventuel achat, ou parce qu’elles n’ont pas toutes un cosy sous le bras….
Ps: l’article de sigma_me traitant du même sujet est beaucoup plus détaillé et aussi girly. Vous la connaissez ainsi que son blog, inspirez-vous en!
Bonne soirée.