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Essai : Alfa Romeo Giulietta Quadrifoglio Verde

Nul besoin d’avoir fait 2 ans d’italien, comme moi, pour comprendre ce que veut dire « Quadrifoglio Verde » : littéralement = 4 feuilles vertes. Vous déduisez bien si vous pensez à un trèfle à quatre feuilles.

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En dehors de cette possibilité de vous porter chance et de faire de vous un millionnaire si vous jouez au loto, le trèfle à 4 feuilles représente, depuis les années 1920, chez Alfa Romeo, la partie la plus sportive de ses autos.

Ce fameux Quadrifoglio Verde, ou Q V, indique donc que vous possédez une Alfa qui en a sous le capot. Combien ? 240 chevaux pour ma coquette italienne. Le moteur est en fait celui de la 4C avec boîte à double embrayage. Là, vous allez me dire « pppffff la traduction siou plaît ». Ca vient !

Un double embrayage, à quoi ça sert ? Ca permet à la voiture d’enclencher le rapport suivant alors qu’on utilise encore le précédent. En clair, imaginez que vous êtes dans votre auto, vous voulez passer la 3è, donc vous appuyez sur l’embrayage et vous changez de vitesse. Là, vous êtes encore sur la 2 de manière active, mais vous passez sur la 3. Ca vous permet de ne pas perdre de couple, donc de ne pas perdre de puissance. Je n’ai ressenti aucune perturbation (dans la Force) lors de ces changements automatiques.

Elle passe de 0 à 100 en 6 secondes, une vraie petite bombe. Pour vous donner une idée, sur la voiture très vendue en France en 2014, on est plutôt sur 12-13 secondes. J’ai eu doit à des coups de klaxon de gens heureux de voir le trèfle à quatre feuilles. Deux messieurs ont même exprimé leur admiration « ah celle là, c’est une une vraie bombe » (et non, ils ne parlaient pas de moi 😉 )

Autant vous dire donc que j’ai profité de chacune des possibilités offertes sur mes trajets pour jouer avec Giulietta. On a le choix entre 3 modes de conduite, « D.N.A. ». Le D correspond au mode dynamique qui rend la voiture plus prompte à réagir, les changements de vitesses sont plus rapides. Le N, c’est le mode « bateau » : neutre, classique sur autoroute ou ville, elle consomme moins. Et enfin, le A qui m’a bien servie, le mode All Weather, meilleur mode avoir une excellente tenue de route sous la pluie ou route glissante.

Les suspensions sont rudes, gare à chaque bosse, on aborde tout avec 10-15 km/h de moins que ce que le code de la route recommande, sinon, vous vous tapez la tête contre le plafond.

Sur autoroute, c’est la régalade, cette voiture est super agréable à conduire, elle se laisse dompter et ne faillit jamais. On va vite, on est bien assis, on entend le moteur lors des accélérations mais elle sait se faire très douce et calme dans l’habitacle. Cette Giulietta m’a convaincue que j’avais raison d’aimer le style de la marque (surtout la 8C Competizione et la Giulia GT 2000 Veloce)

Mais parfois, tout n’est pas rose. Si le design extérieur et le moteur sont excellents, il n’en va pas de même avec l’espace intérieur. Tout est allé à l’opposé de ce que j’imaginais. Je pensais le coffre tout petit, il s’est avéré grand, c’est plutôt une bonne surprise. La mauvaise surprise : je pensais l’intérieur spacieux et bien fonctionnel, au final, je me suis sentie à l’étroit. Je suis pas une dingue de la position à ras du plancher, mais je n’ai pas eu trop le choix, le prix à payer pour avoir de la place pour mes jambes en hauteur – je vous rappelle que je ne fais qu’ 1m64…

L’accoudoir ne m’a pas semblé pratique, trop haut à mon goût. C’est juste une gêne, donc là, pas de quoi fouetter un chat. Les vide poches sont très étroits, il est impossible d’y caser une bouteille d’eau de 30 cl. La boîte à gants est aussi peu pratique. Quant aux porte gobelets avant, il faut avoir un mug très étroit, ou alors juste la tasse à café qu’on vous refile dans les stations service pendant les pauses.

Là où j’ai constaté un vrai bémol en tant que parent, c’est la difficulté pour mettre le siège auto, la faute aux fermeture éclairs qui cachent les attaches Isofix. Il doit falloir prendre l’habitude, mais j’ai lutté comme cela ne m’était pas arrivé depuis des mois sur une voiture.

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L’espace intérieur, s’il est beau, n’est pas conçu pour les familles, même avec un seul enfant. En dehors du souci du siège auto, mon fils ( 106-107 cm) avait peu de place pour ses jambes à l’arrière, une fois installé sur son siège Bébé Confort. Il avait tout de même une tablette centrale, mais cela ne change rien à la problématique de la place.

En clair, c’est une chouette voiture, avec un super moteur, très réactive, agréable à conduire mais pas du tout prévue pour une famille. Nous verrons bien la version prochaine… dans 3 ans !




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