carte-electorale

Des drive-in pour voter, enfin une vraie idée !

Le constat est simple, en France, personne ne peut obliger les électeurs à voter comme cela existe dans d’autres pays avec amende à la clé pour ceux qui ne réaliseraient pas cet acte citoyen.

En revanche, les politiques aimeraient inciter au vote en assouplissant la réglementation actuellement en vigueur. A savoir, voter dans votre bureau, près de chez vous, et si vous n’êtes pas là, c’est soit « tant pis » soit « procuration ».

Enfin une idée innovante dans ce pays endormi : permettre aux électeurs de voter lors de leurs passages aux péages français et lors de leurs arrêts pipi-café sur les aires d’autoroute. Il vous suffira de votre carte d’électeur, de votre carte d’identité, et vous n’aurez plus qu’à mettre dans l’enveloppe le bulletin de votre poulain.

Les dépouillements se feront exactement de la même façon que dans les bureaux de votes classiques. Bien entendu, cela ne concernera que les présidentielles car cette mesure est difficilement applicable aux municipales ou départementales.

Pour les automobilistes, c’est enfin une mesure intelligente, ils n’auront plus à choisir entre voter ou partir en week-end à la campagne. Certes pas encore au niveau d’un vote électronique via leur pc, mais on avance, c’est une évidence ! Poussons encore plus loin l’idée, voter dans les aéroports le jour de notre vol, ou dans les gares lors de notre voyage en train.

Et vous, vous serez où les 23 avril et 7 mai 2017 ?




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre