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Comprendre les codes des pneumatiques

Un pneumatique est composé d’une multitude d’inscriptions spécifiques. 123pneus.fr publie une infographie pour comprendre ce que cette succession de chiffres et de lettres veut dire.

Il y a une dizaine d’inscriptions sur un pneumatique. La taille, la forme, le type de construction, tout un tas de codes à connaître un minimum, surtout lorsque l’on rencontre un problème !

Prenons un pneu assez basique…

On peut lire : 195/65R15
– 195 : c’est la largeur de la bande de roulement en millimètres.
– 65 : c’est le rapport entre la hauteur de flanc et la bande de roulement en pourcentage.
– R : radial
– 15 : c’est le diamètre de la jante en pouces.

Une forte largeur augmente l’adhérence par temps sec mais, favorise le patinage sur route glissante. Une faible hauteur de flanc améliore la stabilité et l’allure générale de la voiture au détriment du confort. C’est enfin compris par les constructeurs qui recommencent à proposer (souvent en option gratuite) des jantes plus petites.

84H MAX PRESS : 300 kPa (44 psi) MAX LOAD : 560 kg (1235 lbs)
– 84 : c’est l’indice de charge, valeur comprise entre 0 et 279. 84 représente 500 kg.
– H : c’est la vitesse maximale à ne pas dépasser. Avec H, on ne dépasse pas 210 km/h.
– MAX PRESS : pression maximale en kilopascals (kPa) et pounds square inch (psi).
– MAX LOAD : charge maximale en kilogrammes (kg) et livres UK (lbs).

Les autres codes, comme le pays ou la date de fabrication sont à découvrir sur l’infographie ci-dessous.

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