Cinéma : La Dodge Challenger SRT 392 de Nightcrawler

Je suis assez rarement choquée par un film. Je peux être émue, triste, amusée, rarement choquée. J’ai vu pas mal de films qui font peur, avec des monstres de l’espace, des boyaux qui sortent, des tronçonneuses, des petits bonhommes bizarres sur des tout petits vélos, mais je n’ai aucun problème de sommeil après.

En revanche, j’ai plus de mal dès que c’est psychologique ou que l’histoire semble totalement réelle. C’est ce qu’il vient de m’arriver devant Nightcrawler (sorti en novembre en France). Je ne suis pas une grande amatrice des journaux tv car je considère vraiment que les images montrées peuvent choquer, et pas uniquement les enfants. Comme beaucoup j’ai été traumatisée par le 11 septembre 2001. Je viens aussi récemment d’être choquée par l’attentat dans les locaux de Charlie Hebdo.

Montrer des images pleines de vrai sang, sur le sol, sur les murs, je trouve ça monstrueux. Est ce que les médias ont le droit de tout faire et de tout montrer pour être en tête des audiences ou des ventes ? Beaucoup sont friands du macabre et du glauque. Ca n’est pas mon cas.

Voilà pourquoi Nightcrawler m’a énormément dérangée. L’histoire d’un mec très bizarre à la base, il faut quand même l’admettre, prêt à tout pour se faire du fric en filmant au plus près et au plus vite les images des scènes d’accidents, de crimes, de violence. Plus il y a de sang, plus le chèque donné par la chaîne de tv est conséquent. La plupart des scènes choquantes ne montrent pas directement des corps violentées, mais les montrent à travers l’écran de la caméra de Louis, joué par Jake Gyllenhaal.

J’adore Jake Gyllenhaal, je le trouve bon dans tous ses rôles (Donnie Darko, Brokeback Mountain, Brothers, The Good Girl) même s’il a à son actif des navets (Le jour d’après, Prince of Persia). Il a une fabuleuse capacité à être sombre et à jouer les mecs inquiétants. Ici, il réussi à la perfection !

Dans Nightcrawler, avant de débuter sa carrière juteuse de chasseur de « scoops », il conduit une Toyota Tercel de 1985. Puis, dès qu’il commence à se faire assez d’argent en revendant ses images, il s’achète une voiture avec beaucoup plus de gueule, une Dodge Challenger SRT 392. Elle est surtout très rapide pour aller sur les lieux des crimes. Ou s’engager dans une course poursuite entre la police et des tueurs pour avoir des images dingues à revendre…

Il s’agit de la 3è génération de Challenger, avec un moteur Hemi V8 et 470 chevaux. A voir les résultats des ventes sur le territoire américain, celles ci ne cessent de progresser pour tripler en 7 ans.

Dodge-Challenger-SRT-392-4

Depuis 2006, la Challenger ne cesse de remporter des prix aux Etats Unis, que ce soit « la voiture de sport au prix le plus abordable » « le look le plus attirant » « la plus belle voiture de l’année »… Si vous aimez les sportives, vous l’aimerez et vous aimerez les films dans lesquels elle joue un grand rôle comme dans Fast & Furious 5 (pour le modèle récent). Vous pourrez voir les premières générations en regardant Boulevard de la mort, Tueurs Nés, 2 Fast 2 Furious, Green Lantern et 2 Guns.

nightcrawler




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre