C’est quoi un concept car ?
Les avis divergent à ce sujet sur ce terme de « concept ». C’est quoi alors ?
La définition, selon moi (ça vaut ce que ça vaut) serait « véhicule unique qui n’est pas destiné à être commercialisé mais sert à présenter ce que la marque sait faire ».
Les concepts présentent des designs très élaborés, souvent très avant-gardistes, avec des technologies folles et innovantes, des matières et des textures qu’on ne trouve dans aucun véhicule.
Bien souvent, le concept sert de vitrine à la marque pour dire « voilà ce qu’on sait faire, voilà ce qu’on aimerait faire, voilà le futur automobile, mais… la voiture ne sera pas vendue du tout, ou pas du tout avec cette apparence, cependant, vous pourrez trouver des éléments de cette voiture dans nos futurs modèles ».
Un véhicule nouveau, présenté au public, lui s’appelle un prototype. Il est quasiment prêt à sortir même si quelques détails pourront être modifiés d’ici à sa commercialisation.
Pourquoi ai je eu ce déclic sur ce mot ?
A Chantilly, lors du concours, j’ai eu la surprise de découvrir des voitures dites « concepts » alors que certaines d’entres elles seront commercialisées bientôt et entrent donc dans la catégorie « proto ».
La Ford GT, l’Alpine Celebration et la Mercedes Coupé Classe S vont être commercialisées.
Pour la Zagato Mostro, c’est un peu différent, elle sera produite mais pour une poignée d’élus, proto quand même.
La McLaren 570S est aussi une voiture proposée à de riches clients et hop proto.
La DS numéro 9 (2012) montre ce à quoi pourraient ressembler les futures DS – mais sera sans doute vendue en Chine, proto donc.
Et enfin, la BMW 3.0 CSL Hommage R, un vrai concept, qui ne sera donc pas commercialisé.
Qui a remporté le concours ? BMW. Voilà.
Quels sont les concepts qui ne sortent pas ? Renault Eolab, Peugeot Quartz + Exalt + Fractal, Nissan Gripz (mais je sens que ça va pas durer 😉 ), Mercedes IAA… La liste est longue.
Parfois, au regard du succès rencontré par un concept (lors d’un salon), un constructeur peut décider que ça vaut le coup de le commercialiser. Le modèle vendu ressemble parfois beaucoup au concept, mais comme certains se lâchent sur leur savoir faire, il est difficile de vendre un véhicule construit à partir de matériaux sortis d’une imprimante 3D, le meilleur exemple étant la Peugeot Fractal. Gilles Vidal l’a dit : « on peut construire une turbine par semaine, mais pas 800 moteurs par jour avec une imprimante 3D ».
Je suis certainement trop tatillonne mais j’avais envie de partager avec vous ma vision des concepts.
Et vous, vous cernez ce mot comme moi ou vous mettez tout dans le même panier « concept ET prototype » ?
Je fais exactement la même distinction que toi !