Une journée très « vrooom » avec la Motorsport Academy

J’ai eu la chance d’effectuer un stage de pilotage avec la Motorsport Academy et je peux désormais vous dire que ce stage fut utile.

Si vous pensez que ce type de stage ne sert qu’à conduire une voiture totalement dingue et à aller vite, vous vous leurrez.

Le petit briefing d’introduction vous mettra dans l’ambiance. Ici, on peut prendre du plaisir à conduire, mais vous n’irez certainement pas faire une promenade de campagne à (seulement) 100 km/h. Il vous faudra aller vite et maîtriser votre bolide. Vous écouterez donc attentivement les conseils de votre copilote.

J’avoue que j’étais assez stressée. Si j’aime conduire et essayer des voitures, me retrouver sur un circuit, au Mans, mythique, avec la perspective de conduire une voiture à plus de 200 000€ me faisait un peu flipper.

La trouille de faire n’importe quoi, l’impression que je n’ai peut être pas le permis depuis plus de 15 ans, le sentiment que je sais conduire mais pas ce genre de voitures…

Quelles voitures ? Une Audi R8 et une Lamborghini Huracan. Une voiture avec palettes au volant !!! Je me transforme officiellement en flipette (et j’ai fait un saut à l’élastique de 134 m en Nouvelle Zélande…)

En revanche, l’idée d’être à côté d’un vrai pilote pour une session de Race and Drift m’amuse, je n’ai pas peur de ce genre d’expérience.

Je monte dans la jolie Audi R8 avec mon casque. Oui, on pilote sur circuit, donc on met un casque ! Mon copilote m’explique ce que l’on va faire. On démarre, on accélère, et on accélère encore plus ! J’ai appris qu’il fallait vraiment regarder loin pour préparer sa trajectoire au mieux. J’ai aussi découvert que je ne savais pas appuyer sur la pédale d’accélérateur. Je n’appuie pas assez fort et franchement (pour ce type de véhicule !). Mon moniteur a pris l’initiative de presser sur ma jambe droite pour que j’y aille franchement.

Comment vous dire ? J’ai cru décoller et c’est à ce moment que j’ai commencé à m’amuser. Quand je me suis aperçue que je pouvais aller vite, que j’étais entourée, que rien ne m’arriverait, et que j’étais à l’écoute des instructions. C’est là que j’ai commencé à vouloir m’améliorer.

Et puis, je suis montée dans la Lamborghini Huracan. Et là, rien que ça, être derrière le volant et se dire qu’on va changer les vitesses avec les palettes au volant, c’est un grand moment d’émotion ! L’expérience en Audi fut un début. Celle en Huracan fut l’expérience ultime. Monter à 190 km/h, ce qui ne m’était jamais arrivée, avec le bruit des chevaux, cette accélération dingue et le freinage encore plus fabuleux, c’était magique !

Pour finir en beauté, je monte aux côtés de Kevin dans sa Chevrolet Camaro pour faire 2 tours de glisse. Ca part dans tous les sens, mais on voit à quel point il maîtrise sa voiture. C’était d’ailleurs plus amusant de regarder ses pieds et ses mains pendant cette session que de regarder la route ! Non, on n’a pas envie de vomir, ça va très vite, et c’est très grisant comme sensation. Si vous êtes fan des Gymkhana de Ken Block, vous adorerez vivre ce moment de l’intérieur !

Ce que je vous recommande, car c’est bientôt Noël, c’est de contacter la Motorsport Academy, pour l’ambiance, pour être avec des pros, pour leurs voitures, si vous voulez faire plaisir à un proche. Je vous conseille c’est de prévoir au moins 3 tours, et de préférence sur 2 voitures différentes pour apprécier au mieux votre stage.

Sachez que vous pouvez venir avec votre Go Pro ou repartir avec les clichés pris par le photographe professionnel.

 




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre