Opel-Agila

Quel est le vrai prix d’une voiture neuve ?

Consulter les sites internet des constructeurs… Comparer les prix affichés par les configurateurs selon les options choisies. Pensez-vous vraiment pouvoir « comparer » ? Si vous allez discuter en concession, les tarifs proposés ne sont quasiment jamais en rapport avec les prix des catalogues.

Evidemment, il est nécessaire de fixer un prix de base. Ne pas afficher le tarif d’une voiture neuve n’aurait rien de commercial (serait aussi hors la loi) et mènerait vers cette mauvaise impression que le prix serait établi à la tête du client…

Mais sommes-nous si loin de cette situation ? Si certains constructeurs très bien portant préfèrent éviter de jouer aux marchants de tapis, d’autres proposent des remises conséquentes à n’importe quel client potentiel qui serait prêt à franchir la porte de leur concession. Tout ça, grâce à une concurrence farouche et à l’arrivée d’un nouveau type de vendeurs : les mandataires.

Après l’arrêt de la prime à la casse et l’effondrement des volumes de ventes, il était possible de demander (et surtout d’obtenir) des remises de 35 % !

Il faut donc se poser cette simple question : les marges sont-elles de 35 % sur chaque véhicule vendu ? Si c’est le cas, c’est énorme… Et si ce n’est pas le cas, ces constructeurs ne vont-ils pas droit à la faillite ?

Et bien non ! Car les marques automobiles changent doucement leur modèle économique. Le chiffre d’affaires ne se fait plus seulement sur la vente de voitures neuves de base. Il reste des clients qui ajoutent un bon nombre d’options… Et surtout : le prix des pièces détachées explose. Entre 2005 et 2011, leur coût a pris 30 %. Et ce sont avec ces pièces devenues de simples consommables que les constructeurs gagnent de l’argent.

Et si vous souhaitez vous rendre compte par vous même des différences entre les prix des catalogues des constructeurs et des remises que l’on peut véritablement obtenir, jeter un œil sur www.kidioui.fr

[Billet Sponsorisé]



Il est 1 commentaire

Ajoutez le vôtre
  1. Rébecca

    C’est vrai qu’aujourd’hui, à première vue les voitures paraissent peu chères et lorsque ‘lon s’approche un peu, on voit qu’elles ne possèdent aucune option. La climatisation + le poste radio et j’en passe, au final la note augmente rapidement !


Laisser un commentaire