Nissan primé pour sa campagne 100% féminine

L’association WAVE récompense une campagne de communication qui met en avant le rôle des femmes, en tant que consommatrice ou actrice du changement dans le secteur automobile. A l’occasion des Sixièmes Rencontres annuelles qui ont eu lieu enavril, Nissan a reçu le Trophée de la Communication 2014 pour son spot publicitaire « La salle du conseil».

Les femmes étant de plus en plus attendues dans les comités de direction et les conseils d’administration, ce spot présente une jeune femme préparant son intervention en abaissant tous les sièges des membres de la réunion à venir afin d’être en meilleure position. La jeune-femme est arrivée avant les autres participants grâce à sa MICRA connectée.

L’Association WAVE a apprécié l’ensemble de la nouvelle campagne Nissan pour son modèle MICRA qui fait le choix de mettre en avant une femme d’aujourd’hui : une femme active, audacieuse et inventive. Le jury a jugé que le message porté par cette campagne s’accordait particulièrement avec les objectifs de l’Association.

Après 30 ans, la Nissan MICRA est la citadine emblématique de Nissan. Une nouvelle silhouette, un habitacle enrichi et dotée de technologies intelligentes : la nouvelle MICRA illustre la signature de la marque : « Innovation that excites » (Innover autrement).

« Rien ne vous arrête », c’est la mise en scène d’utilisatrices de la nouvelle Nissan MICRA confrontées à toute une série de situations délicates ; auxquelles elles font face avec humour et sérénité. Elles s’en sortent évidemment grâce à leur voiture, à son contenu technologique et à leur « MICRA Attitude ».

Au passage, on notera que l’association WAVE  est européenne, créée  par des femmes exerçant dans le secteur automobile, qu’elle s’adresse à tous les salariés (hommes et femmes) de toutes les entreprises du secteur de l’automobile : constructeurs, importateurs, équipementiers, réseaux de distribution et de réparation, fournisseurs de services. WAVE souhaite contribuer à faire connaître et promouvoir auprès des femmes les métiers de l’automobile.

Le secteur automobile compte une grande variété de métiers passionnants et encore trop méconnus des femmes. Inviter plus de femmes dans le monde automobile, c’est s’ouvrir à un plus large éventail de talents, et mettre à profit des spécificités différentes et complémentaires de celles des hommes.

Je trouve que mettre une femme en avant en montrant qu’elle peut être plus intelligente qu’un homme, c’est « justifier » sa présence. La Micra est montrée comme une voiture de femme, avec une pub 100% féminine, où l’on précise que la femme, grâce à cette voiture, peut être plus fine qu’un homme (ou qu’une autre femme). Sans être choquée par la campagne (il m’en faut plus), je vais me faire l’avocate du Diable. On récompense une campagne alors que dans les 3 spots, on retrouve des stéréotypes et des attaques : le sac à main de la femme est un gros bazar, la femme est une tire-au-flanc qui ne pense qu’à bronzer au lieu de bosser, et une femme peut être une vraie peste !
Pourquoi personne n’a râlé contre cette campagne quand tant de gens se sont montrés hostiles à une marque de marqueurs qui mettait en avant un produit conçu pour plaire aux femmes (forme et couleur) ou un FAI qui citait un préjugé (souvent femme varie…) ? Personnellement, je n’aurai pas râlé, mais au vu des attaques récentes contre de grosses sociétés, j’essaie de comprendre pourquoi il existe une différence de traitement sur les attaques ciblant les pubs qui sont destinées au femmes.




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