Mary Barra est élue femme de l’année
A la tête de General Motors depuis quelques mois, une femme fait la une de l’actualité dans le monde entier. Mary Barra a reçu le prix de femme de l’année lors des sixièmes rencontres de WAVE (Women And Vehicules in Europe).
Fille d’ouvrier de General Motors, elle entre dans ce qui était encore la plus grande entreprise du monde à 18 ans en effectuant une formation en alternance pour devenir ingénieure.
D’année en année, elle gravit les échelons en montrant son immense potentiel. Son premier poste à responsabilité lui permet de diriger l’usine d’Hamtramck avant de devenir l’assistante exécutive de Jack Smith, PDG de l’époque.
En 2008, alors que les ventes du groupe s’effondre, elle est nommée vice-présidente en charge de l’ingénierie. Et alors que General Motors entame une profonde restructuration, elle prend la direction des ressources humaines.
Sorti de la crise, General Motors se cherche de nouvelles figures. Elle devient alors responsable du développement des produits, des achats et de la chaîne d’approvisionnement.
Vingt-cinq ans après son tout premier stage en tant qu’étudiante, elle est nommée Présidente de General Motors le 10 décembre 2013.
Reconnue au sein du groupe pour sa précision, sa capacité d’écoute et de consensus, elle a réussi à faire progresser l’entreprise par sa cohésion et son art de la synthèse. « Une qualité qu’elle doit mettre aujourd’hui à l’épreuve de la crise des rappels que traverse GM », note Wave. « Dans cette crise, elle n’a pas esquivé la responsabilité du groupe, fait rare dans l’industrie automobile, optant pour des excuses et un engagement de transparence, qui s’est notamment traduit par cinq vidéos à destination des clients ».
Le jury a donc choisi de mettre en avant la force du symbole porté par cette nomination au plus haut poste dans une industrie trustée par les hommes. « Alors qu’on parle souvent de « car guys » pour expliquer la performance de certains constructeurs, GM s’est choisi une « car girl » comme le démontrent sa carrière et son profil », souligne Wave.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre