Jouer au kubb en Volvo

Avec son magnifique Estate Concept, Volvo nous invite à découvrir le kubb. Mais qu’est-ce que le kubb ? J’avoue que je viens de découvrir ce jeu grâce à la marque suédoise !

Depuis quelques mois, Volvo s’est lancé dans une jolie démonstration de sa maîtrise stylistique. En reprenant des lignes de leur passé, les Suédois ont présenté une série de concept-cars très réussis. A Genève, le troisième de la série arrive : l’Estate Concept.

La silhouette de break de chasse rappelle celle de la P1800 ES des années 1970. Elle préfigure également de ce que sera (l’idée a minima) la future XC90.

Mais revenons à ce jeu de kubb. Dans le magnifique coffre de l’Estate Concept (quasiment une œuvre d’art à lui tout seul avec son toit en verre), on trouve le nécessaire pour jouer au kubb. Et (merci), la règle du jeu est écrite sur le plancher du coffre !

Le kubb est une sorte de jeu d’échecs viking dans lequel on ne déplace pas les pions sur des cases… On les lance pour faire tomber les pièces adverses jusqu’à éliminer le roi.

Un jeu de kubb est constitué de 21 pièces : dix kubbs (des parallélépipèdes de 15 cm de haut), un roi (un kubb en deux fois plus grand), six bâtons (30 cm de long) et quatre drapeaux pour limiter l’air de jeu (5 x 8 mètres).

Pour simplifier, chaque équipe doit faire tomber tous les kubbs adverses en lançant ses bâtons avant de pouvoir s’attaquer au roi.

Pour vous aider à comprendre, voici une vidéo du Championnat de France de Kubb 2011 !




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre