london

Et si un GPS pouvait nous indiquer la plus belle route ?

Le trajet le plus court, le plus économique, sans péage… Les outils de navigation recherchent toujours une certaine « efficacité ». Mais si on pouvait choisir la plus belle route ? Ne seriez-vous pas tentées par cette option ?

Yahoo! développe actuellement un algorithme capable de générer « la plus belle route » pour constituer un trajet.

« L’objectif de notre travail est de proposer automatiquement des routes qui sont à la fois courtes, mais également émotionnellement agréables », commente Daniele Quercia qui dirige l’équipe de chercheurs de Yahoo! Labs.

Mais l’émotion est difficilement quantifiable. C’est donc grâce à de données numériques que le programme sélectionne les routes à emprunter.

Une base de données a été créée pour compiler les photos disponibles sur Google Street View et Geograph. Pour renforcer le coté humain de l’algorithme, le service Urbangems – qui permet de définir les plus beaux emplacements en crowdsourcing – est également mis à profit.

Testé à Londres, où les données sont suffisantes pour être mises en application, la navigation permet effectivement de parcourir des rues plus intéressantes, en allongeant chaque trajet de 12 % en moyenne.

Quelques dizaines de testeurs ont eu la chance de valider le prototype avant qu’il ne soit lancé à Boston. Le programme devrait être très bientôt distribué à un public plus large et de nouveaux contenus permettant de définir la « beauté » de chaque lieu vont être intégrés.




Il est 1 commentaire

Ajoutez le vôtre
  1. Hightech

    Un tel GPS est idéal pour les voyageurs et ceux qui aiment se promener. Pas de soucis pour augmenter le trajet de 12% en partant en vacances, si ça rend tout cela plus agréable. Et puis il faut admettre que les vacances devraient commencer quand on quitte la maison, et pas seulement quand on est arrivé à bon port 😉


Laisser un commentaire