Essai : Nissan Leaf
Essayer une voiture électrique est une expérience vraiment différente d’une voiture thermique.
Les puristes diront que ce n’est pas une vraie voiture car elle ne pollue pas et n’émet pas de sons. Certes.
C’est ce côté que j’affectionne dans les VE.
Si vous êtes sensible au bruit, écolo responsable et que vous voulez quand même avoir un véhicule spacieux, la Nissan Leaf est LA voiture que je vous conseille. Oui, j’ai craqué. A tel point que je suis à 2 doigts de changer la 2ème voiture de la maison pour une électrique.
Il y a plusieurs choses à prendre en compte lorsque vous achetez une électrique. Les qualités et les défauts du véhicule ne sont pas les mêmes que sur une voiture thermique.
J’ai entendu que le coffre semble petit. Cette voiture ne fera pas 800 km pour partir en vacances, certes, mais le coffre est assez spacieux pour 3 ou 4 personnes et les courses de la semaine. Il est d’ailleurs de la même taille que ceux de l’A3, d’une Giulietta ou d’une BMW serie 1.
Ce n’est pas une boîte manuelle ? Je suis la dernière à choisir une boîte auto lors de mes essais car j’éprouve un certain plaisir à conduire en changeant moi même les vitesses. Ici, c’est l’inverse, pour conduire éco, il vous faut juste la commande de boîte. Vous aurez le choix entre marche avant, marche arrière et le mode « B » qui permet de récupérer plus d’énergie lors des décélérations
Vous avez peur de l’autonomie ? Chargée à bloc, vous pourrez faire plus de 150 km selon votre conduite. Si vous mettez le chauffage, si vous n’utilisez pas le mode éco et si vous roulez vite, vous allez forcément « consommer » plus.
Il faut la brancher ? Très pratique quand on vit en maison avec un garage. La rallonge fait 6 mètres et la charge se fait très rapidement. Si la voiture est à 0 (ce qui n’arrive jamais) il faut 10 heures pour la recharger complètement. Il existe également des bornes de recharge rapide qui permettent d’obtenir 80% en 30 min.
Elle ne fait pas « vroum » ? Non, c’est sûr, mais même sans être bruyante, elle a une accélération très dynamique (hors mode éco). La Leaf est tellement silencieuse que les bruits extérieurs pourraient faire vous peur. C’est d’ailleurs amusant d’éteindre le petit sifflement qu’émet la voiture pour avertir les piétons qu’on existe. J’ai testé pour vous et j’ai réussi à effrayer un chien qui ne m’avait pas entendue du tout.
Conduire une Leaf pendant 8 jours a été une vraie expérience, dès le début j’ai ressenti une fierté à être non polluante. Plus je la conduisais, plus je faisais en sorte de rouler à la cool. Je n’ai jamais été stressée une seule fois. Etonnant en région parisienne…
Depuis votre Smartphone ou votre ordinateur de bureau, vous pouvez régler la climatisation ou lancer la charge de la voiture à distance avec l’appli « Carwings ». Pratique pour avoir une voiture déjà chauffée avant de partir au travail le matin !
Je ne comprends pas le rejet de ce type d’auto sous prétexte qu’il est cher, cet argument n’est plus recevable. Il suffit de voir le prix à l’achat d’une Leaf avec location de la batterie et de comparer avec le prix d’une voiture et la facture essence annuelle…
La seule chose qui manque, à mon humble avis, c’est la diversité des véhicules. Trop peu de voitures électriques sont conçues contre trop de voitures polluantes.
J’espère vous avoir convaincues de l’utilité, et pourquoi pas de la nécessité, de rouler en électrique !
Pour vous décider, vous pouvez télécharger l’appli « Feel eEectric » pour comparer votre voiture actuelle à la Nissan Leaf selon vos besoins.
[…] est difficile de trouver une voiture plus cool à conduire qu’une Nissan Leaf. Ce n’est pas pour rien que c’est le modèle électrique le plus vendu de l’histoire […]