Essai Hyundai ix35 Fuel Cell : jour H
J’ai conduit une voiture sans essence ni Diesel… ça vous est déjà arrivé aussi ? Mais la voiture que j’ai conduite n’avait pas de prise électrique ! Alors, il n’y a plus de candidate ? La Hyundai qui m’a été confié n’existe qu’en deux exemplaires en France. Et elle n’est pas vendue. C’est une Hyundai ix35 Fuel Cell fonctionnant à l’hydrogène.
L’essai : entre Lyon et Grenoble pour aller ravitailler chez Air Liquide
Fuel Cell veut dire pile à combustible. C’est une grosse pile qui puise son énergie dans un réservoir d’hydrogène pour fabriquer de l’électricité transmise à un moteur électrique.
Pour faire le plein, pas d’essence, de Diesel ou d’électricité… Il faut trouver une station d’hydrogène. Soyons honnête, il n’en existe qu’une seule en France et elle est placée sous bonne protection.
Mais en Europe, 23 stations se cachent, surtout dans la moitié nord. En tout, 2 Hyundai iX35 Fuel Cell roulent en France (elles sont confiée à Air Liquide et j’ai conduit l’une d’elles), 40 roulent en Europe et 176 voitures (toutes marques confondues) sont équipées de cette pile à combustible sur le continent.
Le programme est donc vraiment embryonnaire mais il s’avère prometteur. Il permet de rouler en électrique (donc sans bruit et sans émission de CO2 car le pot d’échappement ne rejette que de la vapeur d’eau) durant près de 600 kilomètres avec un seul plein. De quoi concurrencer les voitures à essence en termes d’autonomie.
Pour faire le plein, il suffit d’ouvrir une trappe, de brancher un pistolet et d’attendre trois minutes. Rien de bien différent par rapport à un plein d’essence si ce n’est l’absence d’odeur !
En nous présentant sa voiture, Hyundai cherche à montrer les capacités de sa technologie pour engager les pouvoirs publics dans un vrai processus de déploiement de pompes à hydrogènes dans les stations services.
L’idée est aussi de proposer une voiture adaptée à l’usage des particuliers à un tarif autour de 50 000 euros à l’horizon 2020. Le plein pourrait coûter une cinquantaine d’euros.
J’aime
Rouler dans un prototype
(ne pas) Voir la vapeur d’eau sortir du pot d’échappement
Faire 140 kilomètres avec un moteur électrique sans jamais me dire que je vais être en panne
Je n’aime pas
Savoir que ça n’arrivera pas de si tôt
Me rendre compte que des solutions existent mais que l’Etat ne participe pas suffisamment à ces projets.
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